
La recherche de la paix passe par la quête perpétuelle des rapports de bon voisinage. Les frontières, comme le disait l’autre, sont des lignes imaginaires freinant le développement harmonieux de pays frères naturellement liés par l’histoire, la géographie et la culture.
Les régions de Tambacounda au Sénégal, de Kayes au Mali et de Sélibabi en Mauritanie partagent les mêmes frontières. Les Forces de Défense et de Sécurité de ces trois pays frontaliers, élargies à la Douane, aux Eaux et Forêts, aux Sapeurs-pompiers et à la Police se sont données rendez-vous du 06 au 08 avril 2021 dans la capitale du Sénégal Oriental : Tambacounda.
Le Colonel Boubacar Touré Commandant de la Zone Militaire n°4 (régions de Tambacounda et de Kédougou) a reçu ses hôtes de marque, les Colonels Salim Bamba Konaré, Commandant de la Zone de Défense n°4 (région de Kayes) et Abdallahi Salem Mohamed Sid’ Elémine, Commandant de la 4e région Militaire (Sélibabi) dans le Cercle Messe Mixte du Camp Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda.
Cette rencontre tripartite, présidée par l’Adjoint au Gouverneur, monsieur Amadou Salomon Fall avait pour but de procéder à la planification conjointe des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de ces trois pays d’une part et d’autre part d’échanger sur les problématiques transfrontalières actuelles.
Le département de Bakel, le plus à l’Est de la région de Tambacounda, est le plus concerné de tous ; c’est pourquoi les deux délégations (Malienne et Mauritanienne) ont été accueillies dans ce département puis accompagnées par le Capitaine Gallo Diallo Commandant du Camp Sada Ciré Timéra et ses hommes jusqu’à destination.
Lors de l’ouverture de cette rencontre des hommes chargés de notre sécurité, monsieur Amadou Salomon Fall, au nom du Gouverneur de la région, les a exhortés à raffermir davantage les relations de bon voisinage entre les trois communautés.
Les Forces de Défense et de Sécurité luttent nuit et jour pour la SECURITE et la SECURISATION de nos pays. Les populations doivent les y aider pour la PAIX dans nos différents pays d’abord, notre sous-région ensuite et en Afrique et enfin dans le monde.
Idrissa Diarra bakelinfo.com