BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ReseauMaire1 Av18
Monsieur Ousmane Tanor Dieng, Président du Haut conseil des Collectivités Territoriales, a présidé ce 12 Avril à l’hôtel Terrou Bi l’atelier de lancement du SATI ( Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) du bassin du fleuve Sénégal). Cet atelier est rehaussé par la participation du Commissaire de l’UEMOA, du président du CCT ( Conseil des Collectivités Territoriales) de l’UEMOA, du Gouverneur de Matam et du Préfet de Bakel. Ont aussi participé à cet important atelier le président de l’UAEL Adama DIOUF, des représentants du Mali, de la Guinée Bissau, du Niger et de la cote d’Ivoire. Outre les partenaires Techniques et financiers représentés par Mme l’ambassadeur de la Suisse, l’AMS, le RMBFS (RESEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SENEGAL ) était représenté de Podor à Sadatou.

Adama Diouf  (Pdt UAELCL) :
Tanor Dieng (Pdt HCCT) :


Pour rappel, La création du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA, le 30 mai 2011, par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements, traduit la volonté de l’Union d’impliquer plus largement les collectivités locales dans le processus d’intégration. Au-delà de son statut d’organe consultatif, le CCT est aujourd’hui  amené, avec l’appui de la Commission et des partenaires au développement, à  assurer, de plus en plus, une mission de développement.

Ainsi, le CCT a signé avec la Coopération Suisse une convention pour « l’octroie et la gestion d’une contribution » au Programme de Coopération Transfrontalière et Locale phase 1 (PCTL) pour un montant de 3 180 000 000 de FCFA. A ce titre, deux Schémas d’Aménagement Transfrontaliers Intégrés (SATI) ont été réalisés dans la zone Sikasso, Korhogo, Bobo Dioulasso (SKBO) et dans la zone IIIRSahel. La validation de ces SATI a permis d’engager le processus de réalisation de plusieurs projets prioritaires dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et des infrastructures de base dans les collectivités territoriales au Burkina Faso, au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire.

Fort de ce partenariat fécond, la Commission de l’UEMOA a organisé une conférence en marge du Sommet Afrique –Union Européenne à Grand-Bassam du 24 du 27 novembre 2017.L’objectif de cette rencontre était de mobiliser des financements pour la réalisation de projets identifiés à travers les Schémas d’Aménagement Transfrontaliers Intégrés.

Parmi les recommandations formulées au terme de cette conférence, il y a l’élargissement des SATI aux autres espaces transfrontaliers de l’UEMOA.

C’est ainsi qu’il a décidé de lancer à travers un cofinancement entre l’UEMOA et la Coopération suisse, dès 2018, la réalisation des SATI dans les espaces transfrontalières du bassin du fleuve Sénégal et de la bande littorale entre la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin.
Le lancement a pour objectifs de :
de présenter le PCTL et le SATI aux partenaires, aux Etats et Collectivités territoriales,
de mobiliser les partenaires et les collectivités pour la réussite du SATI – bassin du fleuve Sénégal et,
de sensibiliser les collectivités territoriales de la zone transfrontalière sur la nécessité de mettre en place des intercollectivités pour accompagner le projet.

Après les discours où le Président du RMBFS Ibrahima B SALL a fait un vrai plaidoyer pour le financement des projets autour du fleuve au bénéfice des populations. Les expérimentateurs du SATI du Burkina, du Niger et de la Côte-d’Ivoire ont présenté les SATI avec des résultats satisfaisants.
C’est dire que le Président du Réseau Mr Ibrahima Baba SALL a été chalheureusement félicité par tous les partenaires pour ce qu’il a fait pour le réseau et a fait la fiérté du Sénégal  et de Bakel en particulier.

 

Aliou Sall, bakelinfo.com

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 345 invités et aucun membre en ligne