BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

E Macron 022020

La présidence de la République a fait savoir qu'elle souhaitait voir un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus considéré comme un «bien public mondial».

La polémique déclenchée par Sanofi a secoué toute la classe politique, jusqu'à l'Elysée. Alors que la grogne montait depuis les annonces de la multinationale concernant un éventuel futur vaccin contre le nouveau coronavirus dont les Etats-Unis auraient eu la primeur, la présidence de la République a fait part de sa réaction : l'affaire a «ému tous ceux qui travaillent (à lutter contre le virus), dont le président», indique l'AFP.

«Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu'il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché», a ajouté la présidence. L'Elysée a également insisté sur le nécessaire maintien des «efforts considérables, multiples, pour arriver à construire autour d'acteurs multilatéraux, une réponse collective et coordonnée».

 

«Il est important de continuer d'avancer avec Sanofi», a-t-on également affirmé à l'Elysée. Les dirigeants de Sanofi seront reçus par Emmanuel Macron en début de semaine prochaine.

"Un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier"

Emmanuel Macron, qui se réfère souvent dans ses discours à la notion de «biens communs universels», avait déjà employé l'expression «bien public mondial» dans un appel publié par «Le Journal du Dimanche» le 1er mai, signé avec la chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs autres dirigeants européens. «Si nous arrivons ensemble à développer un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier, on pourra alors véritablement parler d’un bien public mondial d’une importance unique pour notre siècle. Avec nos partenaires, nous nous engageons à le rendre disponible, accessible et abordable pour tous», avaient-ils écrit.

Face à la fronde, Sanofi a répondu jeudi en accusant l'Union européenne de ne pas se montrer aussi efficace que les Etats-Unis dans la facilitation de la recherche pour un vaccin.

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne