BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’ex-premier ministre a confirmé vouloir briguer ce poste en 2019. Pour cela, il démissionnera « de toutes ses responsabilités nationales et locales ».
Il l’a répété trois fois, en catalan et en espagnol. « Je veux être le prochain maire de Barcelone », a asséné avec conviction Manuel Valls, mardi 25 septembre, dans le minuscule auditorium du Centre de culture contemporaine de Barcelone, plein à craquer de journalistes. Après des semaines de doute, l’ancien premier ministre français né à Barcelone a confirmé sa candidature aux élections municipales qui se tiendront dans la cité catalane le 26 mai 2019. « Dès la semaine prochaine, j’abandonnerai mon mandat de député et toutes mes responsabilités nationales et locales », a-t-il ajouté, rappelant qu’il avait déjà prévenu de cette décision le président Emmanuel Macron cet été et début septembre, la déontologue de l’Assemblée Nationale et Francis Chouat, le maire d’Evry.

« J’aime la France, a ajouté M. Valls dans un discours aux accents d’adieu. Ce pays a permis un fils de Barcelone, naturalisé seulement à 20 ans d’être maire, député, ministre et premier ministre. Grâce à l’école publique et à mon engagement politique. C’est incroyable ! (...) Mais venir à Barcelone n’est pas une rupture, c’est le prolongement d’un même chemin, celui de l’Europe ».

Depuis que l’idée de se présenter à la mairie de la capitale catalane lui a été soufflée par des membres de la plate-forme unioniste Société civile catalane, en décembre 2017, le député de l’Essonne a mûri cette possibilité qui semblait alors un brin excentrique, voire surréaliste. Rapidement, le parti unioniste et libéral Ciudadanos, qui n’avait cessé de le courtiser et obtenu sa présence lors de meetings politiques ou de manifestations anti-indépendantistes, s’est convaincu qu’il franchirait le pas sous ses couleurs.

suite : lemonde.fr

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 231 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.