BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

DalilBoubakar

L'élection impromptue d'un nouveau recteur, l'avocat d'affaires Chems-Eddine Hafiz, suscite la polémique. Ses opposants l'accusent d'avoir longtemps soutenu l'ancien président Bouteflika.

Est-ce la crise à la Grande mosquée de Paris ? L’élection, samedi, du nouveau recteur, l’avocat d’affaires Chems-Eddine Hafiz provoque une levée de boucliers, ses opposants n’hésitant pas à parler d’un «coup de force».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

G5 Sahel Pau 640x360

Réunis à Pau, en France, les pays du G5 Sahel ont souhaité la poursuite de l’engagement de Paris pour lutter contre le jihadisme dans la région. Le président français Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires sur le terrain.

Les présidents du G5 Sahel, réunis à l’initiative d’Emmanuel Macron, lundi 13 janvier à Pau, dans le sud-ouest de la France, ont “exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel”, une réponse à la montée d’un sentiment antifrançais, qui était réclamée par Paris.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Diagola Houellbecq

L'œuvre « SOUMISSION » de Houellebecq dissimule-t-elle un nègre? Le terme Nègre est ici volontairement employé, non pas dans son aspect originellement neutre visant à désigner une simple couleur comme il en existe tant d'autres, mais pour pointer la connotation viscéralement négrophobe que lui a stratégiquement et idéologiquement conféré l'histoire écrite par le Racisme d'Etat (français). Notre habitude n'étant pas de personnaliser le Racisme - tel un épouvantail servant à faire diversion - mais bien de le combattre en tant que système, ce témoignage nous offre l'occasion d'interroger la posture d'un individu starifié - M. Houellebecq - tout en interrogeant la réalité d'une négrophobie multiséculaire que les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce pays n'ont jamais osé regarder en face.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Papouasie

Le nouveau premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) a récemment exposé sa vision visant à faire de son pays « la nation chrétienne noire la plus riche du monde », combinant une exploitation plus juste des matières premières par les sociétés transnationales et un focus renouvelé en matière agricole, mais la réussite de ses projets ambitieux dépendra fortement de sa capacité à « jouer l’équilibriste » entre l’Occident et la Chine, et à réaliser des progrès sans précédents dans le développement de l’arrière-pays, resté largement tribal.

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne