BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Diagola Houellbecq

L'œuvre « SOUMISSION » de Houellebecq dissimule-t-elle un nègre? Le terme Nègre est ici volontairement employé, non pas dans son aspect originellement neutre visant à désigner une simple couleur comme il en existe tant d'autres, mais pour pointer la connotation viscéralement négrophobe que lui a stratégiquement et idéologiquement conféré l'histoire écrite par le Racisme d'Etat (français). Notre habitude n'étant pas de personnaliser le Racisme - tel un épouvantail servant à faire diversion - mais bien de le combattre en tant que système, ce témoignage nous offre l'occasion d'interroger la posture d'un individu starifié - M. Houellebecq - tout en interrogeant la réalité d'une négrophobie multiséculaire que les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce pays n'ont jamais osé regarder en face.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Papouasie

Le nouveau premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) a récemment exposé sa vision visant à faire de son pays « la nation chrétienne noire la plus riche du monde », combinant une exploitation plus juste des matières premières par les sociétés transnationales et un focus renouvelé en matière agricole, mais la réussite de ses projets ambitieux dépendra fortement de sa capacité à « jouer l’équilibriste » entre l’Occident et la Chine, et à réaliser des progrès sans précédents dans le développement de l’arrière-pays, resté largement tribal.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

YemensDrone

Nous sommes les Houthis et nous arrivons. Avec leur attaque spectaculaire contre Abqaiq, les Houthis du Yémen ont renversé l’échiquier géopolitique en Asie du Sud-Ouest et sont allés jusqu’à introduire une toute nouvelle dimension : la possibilité distincte d’une action pour chasser la Maison des Saoud du pouvoir.

Un retour de bâton, ça fait mal. Les Houthis – des Chiites zaïdites du nord du Yémen – et les Wahhabites se haïssent depuis des lustres. Ce livre est absolument essentiel pour qui veut comprendre l’incroyable complexité des tribus houthies ; en prime, il resitue l’agitation dans les pays arabes du sud dans un contexte qui dépasse de loin une simple guerre par procuration Iran-Arabie Saoudite.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CEDEAO sur la lutte antiterroriste

La capitale burkinabé accueille samedi un sommet extraordinaire des chefs d’État ou de gouvernement de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacré à la lutte antiterroriste dans la sous-région et le défi sécuritaire du G5 Sahel.

Outre la quinzaine de présidents de la CEDEAO, le dirigeant mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et son homologue tchadien Idriss Déby prennent part aux travaux rencontre tandis que le Roi Mohammed VI est représenté par une délégation composée du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, et du Directeur Général d’Études et Documentation, Mohamed Yassine Mansouri.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

FailleFBInstagramm

Une faille dans le système de protection permet d’accéder aux images et vidéos d’un compte Facebook ou Instagram pourtant privé, rapporte BuzzFeed News. Son piratage ne demande qu’une maîtrise élémentaire du langage HTML, à la portée de tous.

Même si Mark Zuckerberg a promis de protéger les données des utilisateurs de Facebook en 2018, un bug permet de rendre publiques images et stories publiées par un compte privé Facebook ou Instagram, a été détecté par des hackers, relate le portail BuzzFeed News. Ces données numériques peuvent être consultées, téléchargées et partagées à l’aide d’une simple opération, pour ceux qui s’y connaissent un minimum.

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 246 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.