BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

En plein cœur du grand marché de Dakar, se trouve la fabrique artisanale de Sandaga.

Dans cette bâtisse de trois étages, le wax et d'autres pagnes locaux sont sublimés, cousus et transformés en tenues, en objets d'art et de décoration.

Dès le rez-de-chaussée, le visiteur est happé par cet univers coloré, mais aussi les appels et plaisanteries des commerçants.


Dans cette galerie, on se faufile à travers les stands et les ruelles exiguës et remplies d'articles. Les occupants de cet espace sont des artisans, dos courbés sur leurs machines, ou des vendeurs qui montrent les produits aux clients.

"Tout ça, c'est travaillé ici ! Ce n est pas des chinoiseries. C'est travaillé à l'africaine", déclare notre guide, Djibril, qui travaille dans cette fabrique depuis cinq ans.
La fabrique artisanale est un endroit où il vous faut prendre votre temps. Du temps pour déambuler à travers les stands. Et à chaque arrêt, les commerçants proposent des bancs où s'assoir. Ce sont les fauteuils du marché, disent-ils.

Il faut surtout du temps pour découvrir les articles, marchander et plaisanter avec les artisans. L'accueil est chaleureux dans ce repaire de touristes. On les rencontre au détour des stands, occupés à essayer des tenues ou à marchander.


"Ce serait plus simple si il y avait des prix fixes. Quand tu entres ici, tu as l'embarras du choix", explique un touriste.

Certains clients disent apprécier le rapport qualité-prix, mais une cliente explique qu'il faut connaître les prix à l'avance pour bien marchander et tirer son épingle du jeu.

"Je viens acheter des tissus à ramener chez moi, pour ma petite famille. L'Afrique, c'est la tendance maintenant. Donc, je ramène souvent des pagnes pour faire un pantalon pour moi et un autre pour ma femme", dit un touriste.

Un reportage d'Alexandrine Holognon

lire la suite.

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne