BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En plein cœur du grand marché de Dakar, se trouve la fabrique artisanale de Sandaga.

Dans cette bâtisse de trois étages, le wax et d'autres pagnes locaux sont sublimés, cousus et transformés en tenues, en objets d'art et de décoration.

Dès le rez-de-chaussée, le visiteur est happé par cet univers coloré, mais aussi les appels et plaisanteries des commerçants.


Dans cette galerie, on se faufile à travers les stands et les ruelles exiguës et remplies d'articles. Les occupants de cet espace sont des artisans, dos courbés sur leurs machines, ou des vendeurs qui montrent les produits aux clients.

"Tout ça, c'est travaillé ici ! Ce n est pas des chinoiseries. C'est travaillé à l'africaine", déclare notre guide, Djibril, qui travaille dans cette fabrique depuis cinq ans.
La fabrique artisanale est un endroit où il vous faut prendre votre temps. Du temps pour déambuler à travers les stands. Et à chaque arrêt, les commerçants proposent des bancs où s'assoir. Ce sont les fauteuils du marché, disent-ils.

Il faut surtout du temps pour découvrir les articles, marchander et plaisanter avec les artisans. L'accueil est chaleureux dans ce repaire de touristes. On les rencontre au détour des stands, occupés à essayer des tenues ou à marchander.


"Ce serait plus simple si il y avait des prix fixes. Quand tu entres ici, tu as l'embarras du choix", explique un touriste.

Certains clients disent apprécier le rapport qualité-prix, mais une cliente explique qu'il faut connaître les prix à l'avance pour bien marchander et tirer son épingle du jeu.

"Je viens acheter des tissus à ramener chez moi, pour ma petite famille. L'Afrique, c'est la tendance maintenant. Donc, je ramène souvent des pagnes pour faire un pantalon pour moi et un autre pour ma femme", dit un touriste.

Un reportage d'Alexandrine Holognon

lire la suite.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 276 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.