BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rencontre SN Mali
Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le principal affluent du fleuve Sénégal, la Falémé (petit fleuve en Soninké).
Durant quatre jours dont deux au Sénégal et les deux derniers au Mali, Douaniers, Policiers, Gendarmes, Associations de Consommateurs, Transitaires,  Conseil  Malien des Chargeurs, Agents des Eaux et Forêts, Transporteurs, Importateurs, Exportateurs, bref, tout ce que cette zone sensible renferme d’acteurs publics ou privés évoluant dans ce secteur névralgique, se sont retrouvés pour une mise en œuvre des textes communautaires et internationaux.

Le thème : LE TARIF EXTERIEUR COMMUN (TEC) ET LE  SCHEMA DE LIBERALISATION DES ECHANGES (SLE) DE LA CEDEAO ET L’ACCORD DE FACILITATION DES ECHANGES DE L’OMC.
Les 26 et 27 Novembre 2018, la Salle de Conférence de la Mairie de Kidira a ouvert ses portes pour permettre à cette catégorie d’acteurs (30) d’échanger, de partager sur :
-le TEC et les procédures douanières
-le Code des Douanes de la CEDEAO.
Les formateurs, messieurs Florent KPATINDE et le Colonel des Douanes Jean-Baptiste  DIOUF ont présenté chacun  un module avant que les séminaristes  n’interviennent pour poser des questions ou apporter des contributions.
Les participants ont bien saisi l’importance de cette rencontre bénéfique à plus d’un titre car mettant à niveau ces acteurs qui travaillent ensemble ou séparément. Leur intervention harmonisée doit conduire à une fluidité de leurs rapports donc à une entente, une relation cordiale entre les pays frontaliers.
Les 28 et 29, c’est au tour de Diboli de  recevoir dans la grande salle de Conférence du service des Douanes les  acteurs (33) de ce côté de la Falémé.
Le Modérateur de la journée le Colonel Mohamed Bassirou Camara par ailleurs, Conseiller au Centre Frontalier d’Information de Diboli  a indiqué les objectifs de la formation avant de donner la parole à monsieur Maiga H. Ibrahim venu présider l’ouverture officielle de la cérémonie en sa qualité de Représentant du Directeur Régional des Douanes du Mali.
Puis monsieur Hafizou Abdou Directeur Régional du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence  de Kayes a traité le module sur l’Accord de Facilitation des Echanges.
Plusieurs interventions dont celle de monsieur Diaby Doucouré Président de la Chambre de Commerce de Kayes démontrent de l’intérêt suscité par ce point dans la zone malienne.
Pour terminer la journée, le Colonel Jean-Baptiste Diouf a régalé les participants en présentant le Code des Douanes de la CEDEAO. Il a d’abord montré en comparant l’organisation sous régionale forte de 312 millions d’habitants sur un espace de plus de 4. 400.000 km2 aux USA. En parlant des Codes nationaux, il a insisté, en l’étayant par des exemples,  la primeur que doit avoir le Code de la CEDEAO sur les nationaux.
Pour le deuxième et dernier jour, l’Inspecteur des Douanes Koro Cissé, au nom de sa hiérarchie basée à Kayes est revenu sur le Tarif Extérieur Commun (TEC).
Cette séance a  elle aussi été suivie par des interventions dont les réponses apportées par le Communicateur et les Colonels (Camara et Diouf) ont satisfait les demandeurs.
Le Chef du Bureau des Douanes de Diboli a clôturé la cérémonie en se félicitant de son organisation dans sa localité  tout en remerciant par leur  présence les  grandes personnalités comme les Colonels Camara et Diouf. Ces rencontres renforcent la capacité des acteurs  et permettent à tous, sur le terrain, de travailler dans la clarté.
 L’ALLIANCE BORDER<ESS, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD) peut se réjouir d’avoir fait un grand pas dans la capacitation des acteurs ciblés.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 681 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.