BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 VieuxNDiaye

 Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux et une ressource en eau de qualité, mais aussi de concilier les différents usages de l’eau, parfois antinomiques.

 La police de l’eau désigne à la fois :

 l’ensemble des activités d’instruction et de contrôle de la protection et de la qualité de l’eau dépendant de l’Etat et visant l’application des lois concernant la ressource en eau.

 La police de l’eau est nécessairement multidisciplinaire et transversale, et concerne de nombreux acteurs et usagers. Elle s’appuie sur des réseaux d’alerte et de mesure et des laboratoires d’analyses (chimie, physique, toxicologie, éco toxicologie, hydrologie, hydrogéologie…).

 Le Code de l’environnement déclare que « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général. Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l’usage de l’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous. ».

 Pour veiller au respect de ces principes, la « police de l’eau » réglemente les installations, ouvrages, travaux ou activités, qui peuvent avoir un impact sur la santé, la sécurité, la ressource en eau et les écosystèmes aquatiques. L’objectif est de concilier satisfaction des besoins (eau potable, irrigation, industries, loisirs...) et préservation du milieu aquatique.

 Toutes les eaux sont concernées : douces, salées et saumâtres, souterraines ou superficielles, ainsi que la bonne qualité écologique des bassins versants, nécessaire à la préservation de la ressource.

 Après ses études primaires et secondaires à Bakel, il a décroché un diplôme en Gestion et de la planification des Ressources en Eau d’un institut de la Science et de Technologie de la Corée du Sud. Trés ambitieux, il a continué sa formation en Corée du SUD et à la SOFIDIS au Sénégal sur les équipements Hydrométriques.

 Il vient de terminer sa formation avec succès sur le code l’eau et les procédures d’autorisations et de contrôle des prélèvements et Rejets concentration en prêtant serment ce 08 Mai 2018 auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis.

 Il a été  Militaire au 12e Bataillon d’Instruction comme Opérateur au bureau de Transmission Dakar Bangode la Classe 1985/3 (Saint – Louis), Responsable de la Brigade Hydrologique de Bakel 1991 - 2010. Aujourd'hui il est  Responsable de la Brigade Hydrologique de Saint-Louis et Gestionnaire de la base de données hydrologiques sur le réseau de la DGPRE (Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau)

Il est également Informaticien membre du Centre Multimédia Xaira 2000 de Bakel pionnier de la mise en place de CANAL SAT HORIZONS à Bakel co-géré avec son ami et frère Idrissa SOUKHOUNA. 

Monsieur Nouhan dit Vieux Ndiaye puisque c’est de lui qu’il s’agit est un homme discret et effacé qui fait la fierté des Bakelois à travers cette station qui est méconnue des Sénégalais : agent assermenté sur la Police de l’Eau.

Nous ne pouvons que nous réjouir à chaque fois qu’un Bakelois se distingue dans de hautes compétitions comme celles –ci et le féliciter et prier pour lui.

Il tend sa main à tout le monde pour réussir sa nouvelle mission qui n’est pas très connu par le grand public.

 Aliou Sall, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 161 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.