BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Depuis 15 ans, les internationaux sénégalais, notamment des footballeurs et basketteurs, peinent à remporter des trophées continentaux à Bamako, qui a vu la défaite de la bande de Elhadji Diouf en 2002 contre le Cameroun en Coupe d’Afrique de football, celle des Lionnes du Basket en 2011 et en 2017 face au Nigéria en finale de l’Afrobasket.
 
Plus récemment, le 27 août, le Nigéria a remporté son troisième sacre continental en battant 65-48 le Sénégal dont "l’ambition était de remporter un treizième titre" durant l’Afrobasket.
 
Tout a commencé en 2002, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à l’issue de laquelle, les Lions menés par El hadji Diouf, se sont inclinés (2-3) aux tirs au but contre le Cameroun, reconnu à l’époque pour son jeu en profondeur et des passes d’environ trente mètres.
 
L’histoire va se répéter en 2011 avec cette fois la défaite des basketteuses sénégalaises face à l’Angola sur le score de 62-54.
 
La défaite en finale face au Nigéria est la deuxième de la compétition qui s’était déroulée du 18 au 27 août dans la capitale malienne après celle du match de poule (54-58) que "le Sénégal aurait pu gagner", selon le sélectionneur Moustapha Gueye.
 
Après cette déroute contre le Nigéria en finale de l’Afrobasket au Palais des sports de Salamatou Maiga, la troisième à Bamako, Khadidja, journaliste à la Radio futurs médias (Rfm, privée), a estimé que "l’attitude du public malien qui supportait le Nigéria a joué contre le Sénégal".
 
En 2011 comme en 2017, le Mali a occupé la troisième place, en battant le Nigéria en 2011 (71-62), le même adversaire qui l’a éliminé en demi-finale cette année sur un score net 48-47 devant son public.
 
De 2002 à 2017, le Sénégal a perdu trois finales dans la capitale malienne dont deux en basket et une en football.
 
Pour certains, comme Moustapha Sadio, journaliste à senprolongations.com, "le Mali reste clairement une terre maudite pour le sport sénégalais" compte tenu parfois du parcours "fort appréciable" du Sénégal malgré les finales perdues.
 
Selon M. Sadio,"les Lionnes ont entamé la finale de la meilleure manière allant jusqu’à 14 points d’avance sur les Nigérianes, mais l’adresse de certaines cadres comme Aya Traoré a fait défaut et la défense sénégalaise était trop perméable pour contenir l’adversaire".
 
Toutefois, cette deuxième place à l’Afrobasket permet au Sénégal d’être qualifié au Mondial de Basket en septembre 2018 en Espagne. Les sénégalais ont donc de quoi à se consoler en attendant de remporter, enfin, une finale à Bamako.
 
 
Salif SAKHANOKHO, (depuis Bamako)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 231 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.