BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Drapeau SN

 

Drapeau UE

 

 

 

 

 

 

Tekki Fi

 

Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut l'emploi, en particulier des jeunes, via l'amélioration de l'offre (formation et insertion professionnelles) et le développement de la demande (création, formalisation et mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel). D'une durée de 4 ans, ce programme est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, et Matam.

 

La 4ème session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » a réuni les différents partenaires du Programme : Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Agence Française de Développement (AFD), Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.

Les participants ont présenté les résultats concrets du Programme dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement en mai 2017 :

 

(1) Renforcer le tissu d'entreprises locales : près de 40 entreprises ont été sélectionnées par le Programme et bénéficient d'un appui du Bureau de Mise à Niveau. Des séances d’appui à la formalisation, des formations et appuis-conseils ont par ailleurs été proposés à plus de 2 000 porteurs de projets dans les différentes régions ciblées.

 

(2) Elargir l'accès équitable à la formation professionnelle : 375 maîtres d'apprentissage ont été sélectionnés pour améliorer les conditions de formation dans leurs ateliers et près de1 800 jeunes ont démarré une formation par apprentissage ; 1 200 jeunes ont bénéficié de conseils à l'insertion ; 6 unités mobiles de formation sont acquises ; la construction de 3 nouveaux Centres de Formation a démarré, à Bounkiling, Goudiry, et Sédhiou ; 250 migrants de retour sont suivis dans leurs parcours de réintégration sociale et professionnelle.

 

(3) Accompagner les jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement : en phase de démarrage, ces activités permettront de former 3 000 jeunes à l’entrepreneuriat et de faire bénéficier près de 800 d’entre eux d’un appui financier. Ce volet accompagne déjà 625 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux.

 

(4) Informer sur les opportunités économiques au Sénégal : la caravane d'information "Tekki fii" effectuera son 3ème parcours en janvier 2019 ; elle sillonnera les régions de Tambacounda et, pour la

première fois, de Kédougou. Au travers d'animations (films, débats, concerts), cette caravane vise à promouvoir et valoriser les opportunités économiques locales et les réussites individuelles et proposer des alternatives à la migration irrégulière.

 

 

Pour rappel, le Programme "Développer l'emploi au Sénégal – Tekki fii" est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, dont l'objectif est d'œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

 

Dates à retenir :

A partir du 10 décembre 2018 : Diffusion de la série « Tekki fii » sur la TFM et la chaîne YouTube OKAY.AFRICA https://bit.ly/2KySokT

A partir du 14 janvier 2019 : 3ème caravane d’information « Tekki fii ».

La caravane fera étape à Tambacounda, Kédougou, Kidira et Bakel. Une étape à Goudiry permettra le lancement du chantier de construction du nouveau Centre de Formation Professionnelle aux métiers agricoles.

 

Références :

Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/

Page Facebook : https://www.facebook.com/TekkiFii

 

Pour plus de renseignements :

Rose Kane

Chargée de communication Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Délégation de l'Union Européenne en République du Sénégal

12 avenue Hassan II, Dakar, Sénégal

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 124 invités et aucun membre en ligne