BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Journee Mondiale Education

Le meilleur moyen d’humaniser le monde passe par l’EDUCATION. Le monde, surtout celui d’aujourd’hui a besoin d’être éduqué d’abord avant de penser à son instruction.

Education et instruction se côtoient et se tutoient, dans un respect mutuel, à l’ECOLE, endroit par excellence où se forgent les caractères, se forment les hommes mais (malheureusement), c’est là où se détruisent aussi les vies par la faute d’un encadrement tatillon.

 

Les Grandes Dames et les Grands Messieurs chargés de donner une forme, une formation, une orientation, un sens à la vie des hommes sont appelés ENSEIGNANTS ! Et ils éduquent et ils instruisent et ils transforment ! Comme Lavoisier, ils récupèrent, ils créent et de leur doigt, de leur langue, ils transforment les petits êtres qui leur sont confiés en « surêtres », futurs responsables, dans le sens le plus large du terme.

Les 365 jours d’une année ont presque tous, sur le plan mondial, un parrain ou une marraine : la Femme, l’Arbre, la Lèpre, l’Eau, le Sida…

C’est donc dans l’ordre des choses si aux ENSEIGNANTS, une journée leur est dédiée !

Pour commémorer la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition des enseignants de 1966, le 5 octobre 1994 a été le point de départ de la célébration de la JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS.

A cette occasion, Etat, Parents d’’élèves, élèves et enseignants eux-mêmes doivent se rappeler le rôle important que joue l’Enseignant pour l’émancipation de la société, la transformation du monde.

Pour les enseignants, les Jardiniers de l’Intelligence humaine (comme le disait l’autre), il leur faut sensibiliser les populations sur l’importance de leur fonction et leur rôle.

Le thème de cette année 2020 :<< ENSEIGNANTS : LEADERS EN TEMPS DE CRISE ET FACONNEURS D’AVENIR>> est vraiment d’actualité. La crise sanitaire que le monde continue de traverser depuis le mois de mars a montré l’engagement des enseignants. Malgré la pandémie de la COVID-19, ils n’ont pas baissé les bras, rejoignant les classes pour prendre en charge, leurs élèves (ceux des CM2, 3e et Terminales). Bravant la peur et les intempéries, ils ont accepté de répondre à

l’appel de l’Etat avec comme seul objectif : mieux préparer l’avenir des enfants du pays.

L’« Education » au niveau mondial ne veut pas d’enfants dans la rue ; son souhait : une Education pour Tous, sans aucune distinction. Les fils de paysans, d’éleveurs de pêcheurs, de chômeurs, de hauts fonctionnaires doivent avoir les mêmes chances.

Sans être contre les écoles d’excellence : le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel, Mariama Bâ de Gorée et le Prytanée Militaire de Saint-Louis, reconnaissons que ces établissements, tout en étant la fierté des Autorités car produisant chaque année d’excellents résultats (100%) ne reflètent pas le vœu des populations qui voudraient leur multiplication dans tous les départements pour plus d’équité. Pour une EDUCATION POUR TOUS, des enseignants doivent être recrutés en grand nombre et formés. Les abris provisoires n’ont plus leur place dans le système actuel. Chaque école doit aussi avoir le minimum nécessaire : l’eau, l’électricité, un mur de clôture.

La COVID-19 a perturbé les vieilles habitudes qui consistaient à ouvrir les classes en octobre, en mettant tous les enfants sur la même ligne de départ, sans séparer les classes d’examens des classes intermédiaires. Aujourd’hui, elle a créé de nouvelles manières de vivre avec les mesures-barrières dont le port de masque, la distanciation physique…à respecter et grâce aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), une autre forme d’enseigner, de dispenser des cours à distance à travers les médias (radios, télévisions).

Comment sera l’Ecole de demain ?

BONNE JOURNEE A TOUS LES ENSEIGNANTS, EN ACTIVITE OU A LA RETRAITE.

Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 177 invités et aucun membre en ligne