BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après le spectre d’une année blanche chez les scolaires, le Sénégal a failli connaître « une saison des pluies blanche ».

N’eut été ce peu d’eau tombée dans la nuit du Jeudi 23 au Vendredi 24 Août 2018, la « page hivernale » n’allait pas se « noircir ».

A qui attribuer ces bienfaits si ce n’est qu’à ALLAH le TOUT PUISSANT. Cependant, s’il faut prier, continuer d’implorer, il faut le faire afin que les larmes du ciel arrosent la terre.

 

Quand l’agriculture ne va pas, l’économie chancelle entraînant avec elle tous les secteurs de notre « survie » comme l’élevage, la pêche, le commerce…

Un paysan tout heureux chante pour extérioriser sa joie. Il s’adresse au bon DIEU.

<<Mon DIEU permet au ciel d’ouvrir ses vannes

Et à la terre d’accueillir ces eaux qui se pavanent,

Aux paysans de sourire, joyeux, pour nous nourrir

Aux populations, braves mais résignées, de cesser de souffrir. >>

Dakar a dormi, pleine de soucis. La capitale du Sénégal a été réveillée, de son lourd sommeil par des grondements de tonnerre et des éclairs. La terre a commencé à sucer cette eau dont elle rêvait depuis plus d’un mois. 19,3 mm ont arrosé la ville, installant chez certains le bonheur et pour les mal logés la crainte de se retrouver sans abris avec des pluies similaires.

Avec les premiers, tendons nos bras, ouvrons nos cœurs et nos mains, prions encore, demandons toujours au MISERICORDIEUX de nous offrir assez d’eau pour une saison acceptable.

Idrissa Diarra

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

28 mai 2020
BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

Durant cette période de COVID-19, des rencontres se multiplient partout en vue de la réouverture des classes d’examen (CM2, 3e et Terminales) le 2 Juin 2020.C’est ainsi que ce mercredi 27 mai, un Comité Départemental de Développement (CDD) a permis à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 151 invités et aucun membre en ligne