BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

FemmeActiveMBao

 

L’Association des Femmes Actives de Mbao (FAM), en ce jour mémorable du 5 Mai, a célébré à sa manière, des hommes et des femmes qui se sont investis pour le développement de leur localité dans le domaine de l’Education, de l’Economie, de la Culture.

 

 

A partir de 16 heures, les Femmes Actives, tout de blanc vêtues, couleur de la paix, de l’innocence et de la reconnaissance, se sont donné rendez-vous à l’entrée du village.

 

Accompagnées par la musique d’une fanfare, les dames, en rangs, ont animé Mbao à travers sa principale artère pour se retrouver devant l’école Mame Wassour Seck où étaient déjà dressées des tentes.

 

Les invités attendaient en majorité sur cette place mythique. Parmi eux, certains sont venus de Thiès, de Saint-Louis du Sénégal, la vieille ville française et même de la lointaine capitale du Gadiaga, Bakel Saré Demba.

 

L’école Mame Wassour Seck, créée en 1936, n’a jamais ressenti une telle fierté de voir, quatre-vingt deux (82) ans après sa création, ses arrière-petits enfants, la fêter, elle, la vieille, à travers des hommes et des femmes qui se sont donné, corps et âme, pour éduquer, dans le sens noble du terme des garçons et des filles devenus des cadres importants de notre pays: Président de l’Assemblée Nationale, Député-maire, Colonels dans l’Armée, Médecins, Professeurs d’Universités, de Lycées, de Collèges, Instituteurs, Directeurs de Sociétés, Infirmières…

 

Les Femmes Actives de Mbao (FAM) n’ont pas oublié les Enseignants, leurs Maîtres, qui leur ont transmis, le savoir mais surtout l’EDUCATION. Cette EDUCATION a rappelé à ces braves dames que des hommes et des femmes venus d’ailleurs (même si c’est sur le territoire sénégalais) pour remplir, il est vrai, leur mission d’Educateur, ont courageusement été dignes dans leur fonction.

 

De Kabirou Mbodj, Demba Seck, Mbaye Sidy Mbaye, Ousmane Traoré,Fatou Cissé, Abdourahmane Tine, Aziz Guèye, Gora Diagne, Bakhao Ndao, Dagobert Zakaria, Amadou Koné, Babacar Kâne, Assane Guissé, Sokhna kane Ndoye, Abdoulaye Sembène à Mamadou Sangaré, Fary Faye, Alioune dit Baradatt Sow, Idrissa Diarra, Mansour Dieng, Ibrahima Seck, Robert Mané, Adama Mamadou Diallo, Cheikh Sidy Mohamed Diallo, Aziz Guèye, Gnagna Diakhaté, Marie Diémé, Mariama Badji, Lamine Atou Diaw, Ibrahima Traoré …….La liste est longue ! Tous ces hommes et ces femmes ont cru à leur mission.

 

La cérémonie a commencé par l’hymne national exécuté par la fanfare suivi des prières de l’Imam. La Troupe Lébougui de Mbao, composée de jeunes artistes, a brillamment passé en revue les problèmes actuels de notre société qui visent surtout les filles (viols, grossesse précoce ou mariage, vols d’enfants…)

 

Dans son discours, la Présidente de l’Association des Femmes Actives de Mbao madame Guèye Yaye Khary Ndir, a d’abord remercié les populations du village, les maîtres (anciens et nouveaux) puis expliqué les raisons de la création de leur structure. Avec la présence du maire (ancien élève puis ancien maître de l’école), elle a présenté certaines doléances comme « la maison des Femmes » et l’aide à la structure composée de plusieurs groupements.

 

Le Maire de la Commune de Mbao monsieur Abdoulaye Pouye a, au nom des « FAM » remis des diplômes de reconnaissance à messieurs Maniang Seck et Abdoulaye Sembème (qui fut son maître) puis à mesdames Sokhna Kâne Ndoye et Fatou cissé.

 

Monsieur le Maire de la Commune de Mbao s’est ensuite réjoui d’être là, à cette cérémonie pleine de symboles pour lui et pour le village. Aux dames, il leur dira avoir entendu leurs doléances et fera tout son possible pour leurs satisfactions. Concernant « la Maison de la Femme », le lieu de son installation sera cherché (même si ce n’est pas dans le village de Mbao) et des partenaires aussi pour sa réalisation.

 

Messieurs Abdourahmane Tine, Assane Guissé, Alioune Sow, Idrissa Diarra, Dagobert Zakaria, Amadou Koné, Mansour Dieng, Seydou Ly et El Hadj Cissé ont aussi reçu leur diplôme de reconnaissance.

 

La fête a continué avec la remise de deux ordinateurs à monsieur Diop l’actuel Directeur de l’école et des diplômes aux hommes et aux femmes du village engagés pour le développement de Mbao.

 

Cette cérémonie était pleine de symboles :

 

--Elle est organisée devant l’école Mame Wassour Seck

 

-Rien que par des dames (anciennes élèves de cet établissement scolaire)

 

-Sous la présidence d’un Maire (ancien élève puis ancien maître de l’école Mame Wassour Seck)

 

-En présence d’anciens maîtres à la retraite devenus entre-temps : IGE, Inspecteurs de l’Education, Directeurs d’écoles, Surveillants Généraux de Lycées ou de Collèges…

 

Les Femmes Actives de Mbao (FAM), par leur solidarité ont ouvert la voie : hommes, femmes ; jeunes et vieux, tous peuvent et doivent s’y engouffrer pour le développement de Mbao qui le mérite.

 

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.