BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

JourneeEnfance2019 1
Tous les Africains d’un certain âge gardent encore et toujours en mémoire le soulèvement estudiantin du 16 Juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud.
Ces jeunes étudiants avaient manifesté contre la piètre qualité de l’enseignement qu’ils recevaient et avaient réclamé qu’ils soient enseignés dans leur propre langue.


Au Sénégal, depuis 1988 (31 ans), le Ministère en charge des questions de l’enfance a institutionnalisé l’organisation d’une Semaine Nationale de l’Enfant (SNE) dont le lancement coïncide depuis 2005 avec la célébration de la Journée de l’Enfant Africain (JEA).
A Bakel, le Comité Départemental pour la Protection de l’Enfance (CODEPE) commémore les enfants de chez nous à l’instar de ce qui se passe dans les autres villes du pays.
Comme chaque année, le GRDR et son partenaire stratégique ACTION AID soutiennent le CODEPE dans l’organisation de cet immense événement.
Si le thème international est : << L’ACTION HUMANITAIRE EN AFRIQUE : LES DROITS DE L’ENFANT AVANT TOUT >>, au niveau local, le thème choisi, vu la situation géographique de notre Département avec ses deux frontières (Mali et Mauritanie) : << LA SYNERGIE DES ACTIONS POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DE LA SECURITE DES ENFANTS >> est vraiment d’actualité.
Ce dimanche 16 Juin, une randonnée pédestre particulière car permettant par la même occasion de visiter des sites historiques, avec des centaines d’enfants en tee shirt blanc encadrés par madame Seck, chef du service du Développement Communautaire, de messieurs Kâ, Coordonnateur du GRDR, Ndiaye du service de la Pêche, Fall du Commerce, Diallo de l’IEF (guide du jour), Adjudant Diouck de la Police des Frontières, le représentant du Lieutenant Sougoufara des Sapeurs-pompiers, le Lieutenant Coulibaly du Camp Sada Ciré Timéra, la Gendarmerie, des enseignantes, le Parlement des Enfants au  grand complet avec à sa tête la dynamique  Présidente Fanta Ndiaye et  la Presse locale, a fait le tour de la ville.
Du rond-point de Yaguiné, avec une escale à la Police des Frontières, au Service des Douanes en passant par la Préfecture pour le dépôt du Mémorandum auprès du Préfet monsieur Mamadou Mbaye, les randonneurs ont poursuivi leur marche vers Grimpalé, sous la Tour du Mont aux singes et devant le Cimetière des Soldats Français.
Le cortège s’est ensuite ébranlé vers la 63e Compagnie d’Incendie et de Secours de Bakel puis  au Camp Militaire pour terminer par une sorte de meeting en vue de sensibiliser les parents, à la place du grand marché, sur les violences faites aux enfants, les mariages précoces, l’excision, l’état civil, la scolarisation des enfants...
Pour clôturer cette Semaine dédiée à l’Enfant, rendez-vous est donné à tous (enfants, parents, enseignants…) pour le panel sur les DROITS DES ENFANTS  au Camp Sada Ciré Timéra le Samedi 22 Juin 2019 à partir de 9 heures.
Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 188 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.