BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Les mardi 19 et mercredi 20 Mars 2019, un atelier  a réuni dans la salle de conférence de la Préfecture de Bakel plus de quarante participants sur le LANCEMENT DE LA STRATEGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRES DE PROTECTION ET SOLUTIONS POUR LES REFUGIES ET DEMANDEURS D’ASILE AU SENEGAL : 2019/2021.

 

Depuis les malheureux événements de « Doundé Khoré », en 1989, à Diawara, qui ont créé une situation d’instabilité chez certains voisins, le HCR se bat pour permettre à ces hommes et à ces femmes de retrouver leur statut d’HOMME. Trente ans durant, considérés comme des Réfugiés, il est temps qu’ils aient une autre considération. Cela passe par la reconnaissance de la Carte d’Identité de Refugié (CIR) et l’obtention d’un certificat de naturalisation.

 

 

Le Colonel Jean Diémé, le Préfet Demba Touré, messieurs Sérigne Fallou Dieng, Samba Kâ du HCR et Bâ le Coordinateur de l’OFADEC ont tour à tour parlé des Objectifs de la Stratégie en clarifiant la détermination du statut de Réfugié, de l’engagement du Gouvernement du Sénégal à améliorer les procédures et les pratiques et en rappelant la loi sur l’asile et l’apatridie. Ils ont eu à expliquer les mots-clés comme Autonomisation, Autosuffisance, Résilience, Solutions Durables. Tout ce qui tend à mettre fin au calvaire des Réfugiés a été discuté. Qu’il s’agisse  d’Opérationnalisation de la Stratégie, de sa mise en œuvre pratique ou  des rôles et responsabilités jusqu’au plaidoyer pour la reconnaissance de la CIR, rien n’a été mis à l’écart.

 

Durant ces deux jours, les Maires des Communes de Gabou, de Bakel (1er Adjoint), de Moudéry (Conseillère municipale), le Médecin-chef du District Sanitaire, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, le Représentant du service départemental du Développement Rural, les Responsables du Crédit Mutuel, de la CBEAO, de l’ARD, de la Croix Rouge avec les Réfugiés en grand nombre ont partagé ces différents points.

 

La rencontre, dans la salle de conférence entre le HCR et les Réfugiés, très ouverte, s’est déroulée sans gants : tous les problèmes ont été soulevés et des réponses adéquates apportées aux inquiétudes des uns et des autres.

 

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du Département de Bakel s’est réjoui, à l’ouverture comme à la clôture de la session, de l’entente qui existe entre les citoyens de Bakel et les réfugiés. D’ici 2021, d’énormes efforts seront fournis pour que les Réfugiés venus de la Mauritanie voisine soient désormais des citoyens sénégalais à part entière avec une carte d’identité nationale et un certificat de nationalité. Etre éternellement réfugié ? Non ! Cela doit finir.

 

Idrissa Diarra

 

 

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 205 invités et aucun membre en ligne