BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Meeting APR1

L’Honorable Député-Maire de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall, par ailleurs Coordonnateur départemental de la Coalition BBY, le tout nouveau Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le jeune et tout nouveau Maire de Moudéry monsieur Diakoye Tounkara, les Adjoints au Maire de Bakel messieurs Tahirou Diakhité et El Hadj Doudou Diop , le dynamique responsable des jeunes de l’APR monsieur Abdou Sylla, la responsable des femmes APR madame Hawa Lemmé Sylla, celle du PS madame Maliba Djiré, monsieur Sérigne Mbacké de Rewmi et de nombreux militants venus de tout le Département ont pris d’assaut la tribune et une bonne partie de l’aire de jeu du Stade Municipal pour suivre des artistes mais surtout écouter les importants messages des nouveaux élus.

 

C’est ainsi qu’à partir de 17 H, les animateurs étaient déjà sur place : batteurs de tams-tams de toutes sortes, allant du « djembé » au « Dioubouré » en passant par le tambour d’aisselles et le « doung-dounghé ».Chants et danses avaient commencé, invitant les populations à se déplacer pour ne pas rater cette cérémonie particulière.

Plus tard, sous la violente lumière des projecteurs et devant ce parterre de responsables politiques, le concert a débuté dans l’ordre suivant avec :

-les Laobés de Kahé dans un entraînant « Ndoké Sawali »

-les Laobés de Bakel avec un non moins animé « Ndaaré Leydi ».

-les Maboubés

-Issa Bomou, un jeune parolier Soninké

-Kalidou Lame un musicien Haal Pular

-Samba le Parisien, grand artiste Soninké de Tuabou qui se donne corps et âme pour la revalorisation de la culture Soninké

-Bakary Badji artiste Soninké aussi

- et la talentueuse jeune artiste Pular des HLM Ramata Sow.

Quatre orateurs ont ensuite pris la parole pour confirmer leur engagement dans le BENNO BOKK YAAKAR auprès de l’Honorable Député-Maire monsieur Ibrahima Baba Sall :

Abdou Sylla, Hawa Lemmé Sylla, Maliba Djiré et Serigne Mbacké.

Le concert a repris avec la fracassante entrée de Ndèye Gawlo Diop, la chanteuse à la voix d’or et les Gawlos de Bakel, puis les Gawlos de Kidira, un comédien, la Troupe communale et la diva Khassonké Hadja Kanouté à la voix envoutante ont suivi.

Quatre autres orateurs se sont aussi adressés aux nombreux militants qui ont rempli le stade municipal : le deuxième Adjoint au Maire, monsieur El Hadj Doudou Diop, le premier Adjoint, monsieur Tahirou Diakhité, le nouveau jeune Maire de Moudéry, monsieur Diakoye Tounkara et madame Khady Thiam de la Diaspora, venue spécialement de la France pour soutenir le Maire Ibrahima Baba Sall.

Suite du concert avec des Majorettes, Laye B, un jeune Rappeur talentueux, Amadou Hott venu de la Mauritanie et les Gawlos de Kidira.

Le nouveau Président du Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy avant de s’adresser à ce beau monde qui a répondu à l’appel de l’Honorable Député-Maire et de la Coalition BBY, a demandé qu’on accorde une minute de silence à la mémoire de madame Kadia Bâ. Il a ensuite remercié la jeunesse, les femmes, le troisième âge, les notables et ses parents du Boundou. Aux Maires du Département, il leur dira : <<-je vous tends la main pour qu’ensemble, nous œuvrons pour le développement de notre terroir.>>

Monsieur Aliou Sall s’adressera particulièrement au Maire pour lui transmettre le soutien de toute la famille Sall du Fouta, de Bakel et de la France.

C’est à 23 H 17 minutes que le Maire de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall a pris la parole pour remercier toutes les populations de Bakel, remercier particulièrement son premier Adjoint monsieur Tahirou Diakhité pour avoir brillamment piloté les préparatifs des élections. Toujours dans ses remerciements, il n’oubliera pas le Boundou, le Gadiaga, les jeunes, les femmes, Serigne Mbacké de Rewmi, Cheikh Abdou Khadre Cissokho, le nouveau Président du Conseil Départemental de Bakel Mapaté Sy, Diakoye Tounkara, le nouveau Maire de Moudéry, Adja Fatoumata Doucouré, Hawa Lemmé Sylla et Abdou Sylla.

Dans un Soninké clair et limpide, monsieur le Maire Ibrahima Baba Sall parlera du pavage des rues des trois « Montagnes » : Centrale, Diabé Guidé et Dar Salam ; il insistera sur le renforcement des secteurs de l’eau et de l’électricité, en demandant aux femmes d’être à l’écoute car il sera avec le Président du

Conseil Départemental pour leur accompagnement dans toutes les communes du Département. Il se dit être à l’écoute des populations.

Pour finir, il dira que la valeur de Bakel autorise à se battre pour en faire une région !

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits