
C’est à partir de 9 heures 45 minutes que des centaines de marcheurs ont arpenté les artères de la capitale du Gadiaga, Bakel, pour protester, à l’instar des autres musulmans du Sénégal contre les LGBT.
De la station SHELL, au cri de « LAHILAHA ILALLAH ! », les marcheurs composés des différents Imams de Bakel ou de leurs représentants, des maîtres de Daaras, les populations de la ville et même de la banlieue ont emprunté la rue qui mène vers le marché central.
Précédés par un véhicule de la Gendarmerie pour encadrer, sécuriser et par plusieurs motos-Jakarta, sorte de flèches, les marcheurs, en groupe compact, ont fait un arrêt face à la mosquée de Bakel Coura.
Dans les différentes langues de la localité : Soninké, Peulh, Wolof et Bambara, les organisateurs ont expliqué le sens de la marche de protestation en étayant leurs discours par des versets du Saint Coran. Puis au niveau du marché central, un autre arrêt a été respecté pour s’adresser à la foule qui grossissait de minute en minute.
« LAHILAHA ILALLAH ! » « LE SENEGAL NE VEUT PAS D’HOMOSEXUELS !» sont les cris qui ont accompagné les marcheurs jusqu’à la Place de l’Indépendance, devant la Préfecture.
Ils y sont longtemps restés pour attendre un signe de la Préfecture dont le portail était fermé, en criant toujours leurs slogans. Des prêcheurs en ont profité pour revisiter certains versets du Coran relatifs au refus de l’homosexualité. Parmi eux, d’autres ont attaqué les maisons closes avec le nombre grandissant de prostituées qui envahissent maintenant la ville. Les bars aussi ont été indexés.
Sans être reçus par le Préfet, les marcheurs ont pris cette fois-ci la route qui passe devant la Mairie, la grande mosquée de Modincané, le Rond-point de Yaguiné avant de rejoindre leur point de départ, la station SHELL.
Sayda Hawa Diallo, animatrice d’une émission religieuse à JIIDA FM, Thierno Mamadou Ly, responsable de Daara, Sérigne Mbacké Dieng un des organisateurs et Sérigne Mbacké Ndiaye Conférencier se sont exprimés sur le même sujet, tout en remerciant les populations pour leur participation massive à la marche de protestation.
Thierno Mangane a fait des prières enfin pour libérer tout le monde sous le chaud soleil.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com