BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ManoeuvresMilitaires Av19

 «Le monde s’embrase. Les catastrophes naturelles, malgré leur nombre inquiétant, n’ébranle  pourtant pas les hommes. Ils continuent à imaginer les moyens de tuer leurs prochains à travers des méthodes murement montées pour des profits, des intérêts  personnels. Qu’on les appelle « Djihadistes, Boko Haram, An sardine, Azawad,  Daesh, Etat Islamique,  MNLA des rebelles Touaregs………… », qu’ils sont nombreux ces groupes terroristes à empêcher leurs concitoyens de dormir tranquillement, sur leurs deux oreilles !

Les Etats luttent, individuellement ou collectivement pour freiner cette malheureuse situation dans des pays qui ont surtout besoin de paix pour se développer que de s’entretuer.
Les Manœuvres Militaires entre deux ou plusieurs pays, renforcent les moyens de défense et de sécurité dans les frontières et dissuadent par la même occasion les malfaiteurs.
Cette démonstration de force, présentée d’une manière théâtrale, comme un accident social demandant une adhésion collective avec utilisation d’armes à feu  et d’ explosifs, occasionnant un déplacement massif d’une partie de la population Mauritanienne vers le Sénégal, puis vice-versa, loin de déplaire les acteurs ciblés ou les populations, les  sensibilise sur certains dangers, tout en les formant dans la prévention, la participation à leur propre protection. La simulation a continué car il y a eu une prise d’otage à l’Hôtel WAGADU.
Tout le long du fleuve Sénégal, à chaque village Sénégalais, un village Mauritanien ou Malien fait face. Du côté de la Falémé, Sénégalais et Maliens vivent aussi de la même manière, c’est-à-dire : face à  face.
Les frontières ont leurs exigences : les hommes et les femmes de ces zones ont toujours vécu en frères,  sans tenir compte de cette ligne imaginaire, fictive bien que poreuse, créée par les Colonisateurs, la FRONTIERE. Ils se partagent, la plupart du temps la même histoire, la même culture. Les mariages viennent raffermir les liens séculaires qui ont de tout temps  existé entre eux.
Le jeudi 25 Avril 2019 à Bakel puis le Samedi 27 sur la rive droite du fleuve Sénégal, à Gouraye, grâce à  l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Union Européenne (UE) et  l’USAID, un exercice de  simulation d’une crise transfrontalière a été organisé.
Le Vendredi 26, un match de football a même opposé Gouraye à Bakel. La rencontre s’est soldée par la victoire des Bakélois sur le score étriqué de 2 buts à 1.
Ce Samedi 27, c’est au tour du côté Mauritanien (Gouraye) d’accueillir la manœuvre. A partir de 9 heures, des pirogues remplies de personnes en majorité des jeunes ont fait traverser le fleuve Sénégal à cette clientèle particulière toute en gilet de sauvetage.
Une fois sur place, c’est la débandade ! Des cris alarmants s’élèvent des barques qui se vident. Une course-poursuite s’engage alors entre des véhicules de sécurité et les porteurs de gilet.
Apparemment, il y a eu des blessés (théâtre !!!) car les coups de klaxons persistants d’une ambulance attirent l’attention de tous : du côté mauritanien comme sur la rive gauche, à Bakel.  Cela ressemble vraiment à la réalité.
Les populations des deux côtés du fleuve Sénégal, à Gouraye comme à Bakel,  sont confiantes après ces journées qui révèlent qu‘ elles doivent toujours compter sur les hommes et les femmes chargés de les protéger.
Ce qu’elles espèrent surtout, c’est que  la PAIX règne dans notre sous-région et s’étende dans tout le monde.
Idrissa Diarra
                                                                                             

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 224 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.