BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

KoriteBakel2018

 

Du Lundi 11 au Dimanche 17 Juin 2018

 

Lundi 11 Juin 2018

 

La forme corporelle commence à se reconstituer. Après plus de trois semaines de jeûne, l’habitude a joué son rôle. L’organisme reprend ses couleurs d’antan. Les préparatifs pour la fête de l’AID EL-FITR, même s’ils paraissent timides se déroulent dans une ville toujours sous la chaleur.

 

Mardi 12 Juin 2018

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et son staff ont invité tous les Directeurs d’écoles (zone Bakel-Moudéry-Ballou-Gabou)

 

La rencontre a eu lieu à l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) à Grimpallé. L’ordre du jour a tourné autour de trois points :

 

-Partage du bilan du PAQEEB et les perspectives du PAQEEB FA ;

 

-Echanges de l’évaluation nationale qui a été catastrophique dans notre département avec seulement 19,09% de réussite. Sur ce même point, l’on a aussi parlé des dispositifs à prendre pour les différents examens (CFEE, BFEM).

 

-Le dernier point a concerné les divers dans lesquels sont logées les compositions et autres préoccupations des uns et des autres.

 

Mercredi 13 Juin 2018

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation s’est déplacé avec messieurs Jean-Paul Sène (Inspecteur) et Guirandou Cissokho (Secrétaire Particulier) à Kidira pour tenir une rencontre comme celle de Bakel avec les Directeurs d’écoles de la zone de Kidira-Sadatou-Kéniéba, sur le même ordre du jour à l’école Thierno Malick Diallo.ex-Kidira 1.

 

 

Le lycée Waoundé Ndiaye de Bakel est en composition ce matin. Les élèves des classes de Terminales ont planché sur l’épreuve de Philosophie avant les autres matières prévues à partir du mercredi 20 Juin.

 

Une pluie d’une certaine intensité est tombée au cours de la nuit dans plusieurs endroits du département. Bakel a reçu plus de 10 millimètres de pluie.

 

Jeudi 14 Juin 2018

 

Conséquence des pluies nocturnes de la veille, un temps idéal pour jeûneurs a couvert la ville durant toute la journée.

 

 

Une partie de la population Bakéloise a fêté aujourd’hui l’AID EL-FITR, même si elle attendra le vendredi 15 Juin pour prier avec les autres musulmans du département.

 

Vendredi 15 Juin 2018

 

La grande majorité de la population (plus de 80%) a prié ce jour. Les différentes grandes mosquées de la ville, Modicané, Mouride, Grimpallé, Alfallah étaient pleines de fidèles pour fêter l’AID EL-FITR. Le Préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye a prié à la Mosquée Modicané, le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, à la Mosquée de Guidimpallé tandis que le premier Adjoint au maire monsieur Tairou Diakhité était à la Mosquée Alfallah.

 

Dans l’après-midi, les enfants, garçons comme filles ont envahi les rues et les maisons de la ville pour demander des étrennes auprès des parents, des proches, des connaissances ou (ce qui est dangereux) auprès de gens qu’on ne connaît même pas.

 

La fête de la Korité est un moment important au cours duquel les musulmans se demandent pardon, se souhaitent des vœux de santé, de longévité, de bonheur. Ce jour permet aussi, après un mois de jeûne, de bien manger et boire pour se faire plaisir et rendre heureuse sa famille.

 

Samedi 16 Juin 2018

 

Bakel, la capitale du Gadiaga, est sortie de l’ordinaire, encore une fois aujourd’hui car une troisième frange de sa population a prié à la Mosquée située en face des anciens Travaux Publics (TP), à côté du Service Départemental du Développement Rural (SDDR). C’est le marabout et Imam Ismaila Dramé qui a dirigé la prière.

 

Dans la ville, l’ambiance de fête plane toujours. Les belles tenues sont encore portées par, non seulement les enfants, mais aussi par les adultes.

 

Dimanche 17 Juin 2018

 

Ce n’est pas une journée de grève mais les marchés de la ville présentent le même aspect : l’absence de vendeurs et de clients mais surtout des tas d’ordures qui jonchent les abords de ces lieux. Pour une bonne santé, les marchés d’où nous viennent les produits que nous consommons doivent être bien entretenus, bien nettoyés pour sécuriser les populations.

 

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

Korité2018

Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A cette période du mois de Ramadan (deux à trois jours avant la fête), les lieux de vente grouillent de monde.

 

Même si en voitures, par charrettes, à pieds, les populations des villages environnants viennent pour s’approvisionner en denrées et acheter des vêtements, la ville paraît moins bruyante qu’autrefois.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

PremierePluieHivern2018

 

La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations dans une situation très difficile.

 

Hier vers 00h Bakel a enregistré sa première pluie avec 11mm selon Saîdou BA, le SDDR. La pluie était accompagnée d’un vent violent qui a fait quelques dégâts notament la chute des poteaux électriques et téléphoniques.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

CCI Bakel Juin18

 

Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de lui est un artisan hors pair qui excelle dans l’innovation et la créativité. La créativité ne relève pas d’une solution miracle et n’est pas toujours gage de succès et de saisie d’opportunités, car : « créer est d’abord une entreprise de patience, de persévérance et de curiosité soigneusement entretenue. Les plus grands succès dont on fait état ont souvent été précédés par de nombreux échecs ».

Boubou Coulibaly dit Soudé (Pdt CCI) :

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

19 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 11 au Dimanche 17 Juin 2018   Lundi 11 Juin 2018   La forme corporelle commence...

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â...

15 juin 2018
PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â BAKEL

    Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A...

POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT...

15 juin 2018
POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT A ST-LOUIS

   Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux...

HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

13 juin 2018
HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

    La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations...

CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES...

13 juin 2018
CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES LIONS PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE

    Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

5 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 28 Mai au Dimanche 03 Juin 2018   Lundi 28 Mai 2018   Après les épreuves...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.