
Ce mardi 18 mai 2021, dès 7 heures 30 minutes, la journée a commencé par la levée des couleurs à la place d’armes du Camp Sada Ciré Timéra de Bakel en présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la zone Militaire n° 4 composées de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Douane, des Sapeurs-pompiers, de la Police, des Eaux et Forêts et des Parcs Nationaux, sous le commandement du Capitaine Gallo Diallo.
A partir de 8 heures, un convoi impressionnant d’une dizaine de véhicules militaires a traversé Kounghany, Golmy et Yaféra avant d’atteindre Aroundou. Les officiers des différents corps se sont ensuite rendus à la berge pour accueillir la délégation mauritanienne déjà sur l’autre rive à Diogountouro.
Le Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi, l’Adjudant-chef Kader et sept autres hommes de troupe ont foulé le sol sénégalais après une traversée du fleuve Sénégal, de moins de cinq minutes, dans des embarcations militaires, bien protégés par des gilets de secours.
Le Capitaine Gallo Diallo, Commandant des FDS, le Capitaine Aboubacry Bâ de la Gendarmerie (Escadron de Surveillance et d’Intervention), le Lieutenant El Hadj Malick Diop de la Caserne des Sapeurs-pompiers de Bakel, les chefs des autres corps militaires ou paramilitaires et monsieur Boubacar Bathily, Adjoint au maire ont conduit leurs hôtes dans la salle de réunion où les attendaient le Maire de la Commune de Ballou, monsieur Cheikhna Camara, des conseillers municipaux et des villageois d’Aroundou comme de Diogountouro.
Après la visite de courtoisie rendue au Chef du village, monsieur Bakary Bathily, les deux délégations ont rejoint le lieu de la rencontre.
Le Capitaine Gallo Diallo a salué la solidarité entre les Forces de Défense et de Sécurité du Sénégal et celles de la Mauritanie pour une coopération sécuritaire. Leur mission commune doit être soutenue par les populations qui doivent les renseigner pour leur sécurisation, dira-t-il.
Monsieur Boubacar Bathily, sous sa double casquette d’Adjoint au Maire de la Commune de Ballou mais surtout de Représentant du Chef de village d’Aroundou, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il a dit aux FDS que leurs patrouilles dans les villages ont installé une certaine sérénité auprès des
populations même si des problèmes persistent toujours avec les vols de bétails. C’est surtout pendant l’hivernage, avec l’état désastreux de nos routes que le grand banditisme reprend car les malfaiteurs profitent de cette situation pour commettre leurs forfaits et disparaître.
Monsieur Cheikhna Camara, Maire de la Commune de Ballou a félicité les FDS pour le travail pénible mais bénéfique qu’elles abattent jour et nuit en traquant les malfaiteurs. Les populations de la Commune sont des agriculteurs en majorité. Comme preuve, Aroundou est appelé la capitale de la patate, commercialisant ce produit bien prisé pour 80 millions francs CFA par an. Il a ensuite insisté sur leur état d’enclavés.
Le Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi a remercié le Chef du village d’Aroundou et ses homologues de la Zone Militaire n°4 pour la chaleur de l’accueil et les bonnes relations qui existent entre les populations mauritaniennes et sénégalaises. Ces liens, ajoutera-t-il, ne datent pas d’aujourd’hui.
A sa suite, le Capitaine Gallo Diallo a aussi salué la collaboration entre les deux pays pour arrêter le grand banditisme. Il a souhaité un échange entre les chefs de postes frontaliers de sécurité des deux côtés du fleuve. Aux populations, il leur demandera de partager les informations avec les FDS.
A Yaféra, village du parrain Sada Ciré Timéra du Camp de Bakel, son chef monsieur Hamidou Sada Timéra a lui aussi souhaité la bienvenue à ses hôtes, avant d’expliquer que la sécurité des populations dépend d’elles-mêmes d’abord. Elles doivent collaborer avec les FDS pour installer la peur dans le camp des malfaiteurs.
Partout, à Golmy, village du chef Lassana Boubou Camara et du Maire de Ballou, comme à Kounghany, village du chef Barka Guèye et du marabout El Hadj Modibo Tandjigora, lors des prises de paroles, les FDS ont été félicitées pour les efforts énormes qu’elles fournissent pour la sécurisation des populations durant leurs patrouilles diurnes mais surtout nocturnes.
Les problèmes dans tous ces villages tournent autour de :
-La circulation de la drogue sur le fleuve
-Le vol de bétail
-La destruction de la forêt
-Les tracasseries « policières » dans les postes frontaliers, malgré la présentation de la pièce d’identification.
-L’indifférence des populations à dénoncer.
Le mercredi 19, les officiers sénégalais ont traversé le fleuve à partir de Kounghany pour retrouver leurs homologues mauritaniens à Diaguily. Comme la veille au Sénégal, les FDS ont sillonné les villages jusqu’à Saghé Diéry face à Moudéry en partageant avec les populations leurs problèmes afin de trouver ensemble les solutions pour une bonne sécurisation des frontières sur les deux rives.
Jeudi 20 mai 2021 : le convoi d’une dizaine de véhicules militaires est accueilli à Moudéry par le Maire de la Commune monsieur Fousseynou Ndiaye, ses conseillers et les populations.
Après l’accueil du Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi et ses hommes à la berge, venus de Saghé Diéry, la salle de conférence de la Mairie de Moudéry a reçu, sous la présidence du Sous-préfet monsieur Pape Dieng, les FDS pour la dernière rencontre.
Les problèmes sont partout les mêmes. Les discussions ont encore tourné autour des voisins de part et d’autre du fleuve, du mécanisme local des règlements de conflits entre agriculteurs et éleveurs avant la signature du Procès-verbal (PV) sanctionnant les activités de trois jours des Forces de Défense et de Sécurité des Zones Militaires n°4 du Sénégal (Tambacounda) et de la Mauritanie (Sélibabi).
Cette première activité qui suit le plan d’action mis en place lors la grande rencontre tenue entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie à Tambacounda sera suivie par une autre sortie des FDS du Sénégal et du Mali.
C’est en période de Paix que l’on prépare la guerre ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Le développement ne se réalise que dans la paix.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com