BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PRDT Conseil Dept Mars21

Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ Président du Conseil Départemental de Bakel, après avoir doté les salles informatiques des Lycées Waoundé Ndiaye de Bakel (20 ordinateurs) et Ballou (19 ordinateurs) puis fourni des ordinateurs et des cartons de papiers dans plusieurs collèges était ce samedi 20 mars 2021 à Kidira.

 Dans la salle de délibération de la Mairie, le Président Diallo a tout de suite présenté l’ordre du jour aux différents participants de cette rencontre, à savoir : des chefs d’établissements, des présidents d’Associations de Parents d’Elèves (APE), des femmes, des jeunes et des Conseillers Départementaux de la zone de Kidira. Le débat tournera autour de:

-Les établissements scolaires : problèmes, besoins et solutions à apporter dans le court terme ;

-Les femmes et les jeunes : informations sur le Forum sur l’Entreprenariat.

Après cette année scolaire exceptionnelle traversée par la pandémie de la COVID-19, il faut réfléchir, trouver comment étudier correctement, mettre nos enfants dans de bonnes conditions de travail, leur permettre d’être au même niveau que leurs homologues des autres lycées et collèges des villes. Cela passe par l’initiation à l’informatique, donc à la dotation de nos établissements en matériel informatique.

Le Représentant du Principal du Collège d’ Ouro Himadou, le Principal du Collège de Kidira Commune, le Proviseur du Lycée, le Responsable de l’école privée Léopold Sédar Senghor, le Représentant du Collège Bocar Sow, le Principal du Collège de Sénoudébou, le Directeur du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kidira, des Présidents d’APE et la Directrice de la Case des Tout-Petits (CTP) ont tour à tour pris la parole pour féliciter d’abord le Président du Conseil Départemental avant de lister les difficultés et les besoins de leurs différents établissements qui se recoupent en :

- Constructions ou finitions de salles de classes ou d’Informatique, de murs de clôture et de sanitaires ;

- Construction d’un hangar au CFP ;

- Dotation en tables-bancs dans presque tous les établissements ;

- Manque de Professeurs ;

- Manque de personnels subalternes (gardiens et femmes de charge)

- Appui pour la prise en charge d’un Professeur d’Economie Générale au Lycée de Kidira.

 

En réponse à l’expression des besoins des Chefs d’établissements, le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo sera pragmatique.

Pour les constructions, nous privilégions les salles de cours aux salles informatiques, dira-t-il; il retiendra pour le court terme : l’appui pour la prise en charge du Professeur d’Economie Générale du Lycée de Kidira, la réalisation des sanitaires de Sénoudébou et de la CTP, le portail de Kidira Commune.

Chaque Chef d’établissement, en rentrant est reparti avec quatre cartons de papier, dans cette période difficile des compositions avec une utilisation massive de papiers.

Pour le deuxième point qui concerne les Femmes et les Jeunes, le Président du Conseil Départemental leur annoncera la tenue prochaine d’un Forum sur l’Entreprenariat. D’ailleurs un fonds de cinq (05) millions a été déposé au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) avec qui le Conseil Départemental de Bakel a élaboré une convention.

Le Conseil a déjà pris contact avec le Ministère de la Micro Finances et d’autres structures financières pour chercher des fonds additifs afin d’appuyer davantage les Femmes et les Jeunes Entrepreneurs.

Pour terminer, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Président du Conseil Départemental de Bakel a remercié tous les participants pour les informations utiles fournies lors cette rencontre fructueuse pour les établissements.

Sur le chemin du retour, monsieur Diallo a visité les chantiers du Collège Bocar Sow, du Lycée de Kidira et du Collège de la Commune.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 362 invités et aucun membre en ligne

Portraits