BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ibrahima Diallo CD1

Dans la salle de conférences du Conseil Départemental de Bakel, le Président Ibrahima Diallo dit Demba Kâ a invité, à partir de 10 heures, une quarantaine de Chefs de villages (trente-sept plus exactement), tous venus de l’arrondissement de Moudéry, ce lundi 23 novembre 2020.

Avant de commencer les travaux, comme dans pareilles rencontres, des prières ont été faites pour une bonne tenue de la séance.

 

Le plan de travail proposé à l’assistance est le suivant :

-1. Communication du Président du Conseil Départemental sur les initiatives et les réalisations du Conseil dans le cadre de ses neuf domaines de compétences.

-2. Recueil des avis et suggestions des Chefs de villages pour une en compte des défis et des enjeux dans leur localité.

-3. Présentation d’un film documentaire sur le marketing territorial du Département de Bakel.

En Soninké et en Pular, le Président du Conseil Départemental a d’abord expliqué, qu’il n’existait aucun document de planification, de référence. C’est pourquoi, quatre mois après son installation le 19/07/2014, il a organisé en novembre un Forum au cours duquel des Techniciens, des Cadres, et même la Diaspora étaient représentés.

Le Président du Conseil se dit ouvert pour un DIALOGUE TERRITORIAL qui nécessite un partage d’idées. Pour une participation inclusive, l’Acte 3 a changé les Communautés Rurales en Communes pour une Gouvernance transparente et inclusive et permettre aux acteurs territoriaux de se voir régulièrement.

Monsieur Ibrahima Diallo a ensuite cité quelques réalisations du Conseil Départemental dans plusieurs domaines :

EDUCATION

Appui pour la réhabilitation des toilettes de Moudéry, Tuabou, Tourimé, Diawara et le Collège Bakel Commune,

Dotation en manuels scolaires à Moudéry, Tuabou, Tourimé, Collège Bakel Commune, Lycée Waoundé Ndiaye, Kounghany, Golmy, Yaféra, Ballou, Gabou, Wouro Himadou, Sénédébou et Kidira.

Dotation en tables-bancs : 25 à Moudéry, au Collège Privé Cheikh Anta Diop, à Yaféra, à Wouro Himadou, à Kidira et 28 à Djimbé.

Dotation en photocopieur multifonctionnel : Tuabou, Tourimé, Diawara, Bakel Commune, Lycée Waoundé Ndiaye, Collège Privé CAD, CFP2, Kounghany, Golmy, Aroundou, Ballou, Gabou, Wouro Himadou et Sénédébou.

Réhabilitation de 3 salles et construction de 2 autres salles de classes à Diawara, réhabilitation et construction de 2 salles de classes à Bakel Commune, réhabilitations du Bloc Administratif, de la salle Informatique et des salles de classes du Lycée Waoundé Ndiaye, construction de 2 salles de classes en cours à Yaféra, construction de 2 salles de classes à Gabou, construction de 2 salles de classes et réhabilitation du bloc administratif et de salles de classes au Lycée de Kidira, construction de 2 salles de classes au Collège de Grimpallé.

Branchement au réseau électrique de Bakel Commune

Equipement de la salle informatique en mobiliers au Lycée Waoundé Ndiaye

Equipement de la salle informatique de Djimbé de 14 ordinateurs

Construction du mur de clôture du Collège d’Aroundou

Dotation en petits matériels pédagogiques du CFP2.

SANTE

Renforcement du plateau technique des Centres de Santé de Bakel et Kidira.

Dotation d’une ambulance pour le Poste de Santé de Sénédébou.

Prévention et lutte contre la COVID-19

Recrutement de matrones à Sénédébou et à Diawara

Appui aux indigents.

ENVIRONNEMENT

Renforcement en matériels des Comités de lutte contre les feux de brousse et appui en pneumatique de la citerne des Eaux et Forêts.

CULTURE

Le Gadiaga et le Boundou ont montré leur richesse à travers des journées culturelles à Tuabou et à Sénédébou, intitulées LE DIALOGUE DES TERROIRS étalant encore une fois la valeur culturelle de notre département, en présentant à la jeune génération et aux nombreux participants comment se déroulait l’Intronisation du Tounka de Tuabou et comment on installait l’Almamy du Boundou.

EMPLOI

Plus de 52% du budget de fonctionnement sont réservés à l’emploi

Mise en place d’un Fonds d’investissement Départemental

PERSPECTIVES

Le Conseil Départemental a, en perspectives, au mois de mars, l’ORGANISATION DE JOURNEES TERRITORIALES DU DEPARTEMENT DE BAKEL pour mettre en exergue les opportunités d’investissement de notre département.

 

La richesse de la communication du Président et les préoccupations des Chefs de villages ont permis de suivre des interventions pertinentes de Hamidou Sada Timéra, Bocar Malick Sy, d’Alassane Dia, de Seydou Diallo entre autres, qui ont toutes tourné autour des problèmes de déplacements (les routes), les feux de brousse, les forages, les aménagements, les écoles et le cri de cœur de ces représentants de l’Etat qui attendent depuis bientôt un an une promesse de « salaire » et leur sécurisation, surtout dans cette zone frontalière avec le Mali et la Mauritanie.

Après la synthèse et les réponses du Président du Conseil Départemental aux préoccupations des Chefs de villages, les participants ont suivi un film documentaire qui retrace une belle partie de notre histoire.

Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Portraits