BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Sensibilisation Violences scolaires 1

La particularité de l’année scolaire 2021/2022 est qu’en plus d’être électorale (janvier pour les Départementales et les Municipales puis les Législatives pour juin), elle est aussi sportive avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule au Cameroun. Les enseignants et les élèves ont ajouté un autre domaine : les revendications syndicales se passant souvent dans la violence.

Durant l’année scolaire écoulée, il y a eu plusieurs cas de violences dans les établissements scolaires et universitaires.

 

Mieux vaut tard que jamais, dit-on !

Alors, pour prendre les devants et éviter à nos enfants, à notre école de vivre dans des violences de toutes formes, le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Grimpallé a organisé une rencontre regroupant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et des partenaires comme le CCA sur le thème : LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE, ce samedi 29 janvier 2022 au pied de la Tour du Mont aux Singes, dans l’établissement.

La présence de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Alla Thiaw montre l’intérêt qu’il porte à tout ce qui touche l’éducation dans notre Département.

La cérémonie a débuté par un sketch joué par les élèves du Collège sur les violences. Puis le Principal du CEM de Grimpallé monsieur Hamidou Barry a donné plusieurs définitions de la violence avant de terminer par des conseils adressés autant aux élèves, aux enseignants qu’aux parents d’élèves.

Monsieur Mamadou Lamine Diagne du CCA, dans un langage franc, sans ambages, crûment, s’est adressé aux adolescents (garçons mais surtout les filles), aux jeunes, aux enseignants, aux parents pour demander de protéger les enfants (les filles).

Messieurs Moussa Keita, Secrétaire Général de l’APE du CEM et Thierno Siradji Dia, Marabout, ont aussi pris la parole pour donner des conseils.

Pour terminer, l’IEF monsieur Alla Thiaw a cité les différentes violences (morales, physiques, psychiques, psychologiques, verbales…) Il a donné à son tour des conseils aux enseignants, aux parents d’élèves mais aussi aux élèves.

<<-Pourvu que tous ces conseils donnés soient utiles et installent la sérénité, la paix, le travail dans nos établissements. >> C’est ainsi que s’est exprimé monsieur Yaya Diacko, Maître de Cérémonie (MC) pour clôturer la rencontre.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits