BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PortesOuvertes CFP1

Avec comme thème de cette année « FORMATION PROFESSIONNELLE-EMPLOI : ENJEUX ET PERSPECTIVES ! » le Centre de Formation Professionnelle 2 (CFP 2) de Bakel a organisé les 27 et 28 novembre 2020 ses JOURNEES PORTES OUVERTES.

Le vendredi 27, déjà, dans la matinée, les élèves des quatre filières du CFP 2, à savoir Electricité, Froid/Climatisation, Dessin/Bâtiment et Construction Métallique, en compagnie de leurs formateurs ont fait une visite d’entreprises en rapport avec leur formation. Les élèves ont posé des questions, noté des informations. Et dans l’après-midi, au niveau du Centre Conseil Ado (CCA), les élèves ont restitué devant leurs professeurs le contenu de leurs visites.

Ce samedi 28 novembre, les portes du CFP 2 ont été ouvertes pour faire la promotion de l’établissement.

 

Ainsi, à partir de 10 heures, monsieur Mamadou Lamine Badji Directeur du CFP 2, les professeurs, leurs élèves et l’Association des Parents ont reçu le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, les trois Parrains messieurs Pape Dame Kébé formateur en Electricité affecté au CDFP de Mbacké pour la première cohorte du PFI et Sidy Maria Mendy actuel formateur en Ouvrage Métallique au CFP de Koungheul et Ibrahima Bâ formateur en Dessin/Bâtiment affecté actuellement au CFP de Sokone Co-parrains de la 8e promotion. Il y avait aussi le Représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) en la personne de monsieur Abdoulaye Diallo et de nombreux partenaires du CFP 2 : TEKKI FII, 3FPT, AGENZIA ITALIANO, VS, GRDR, CCA, DIENG & CO, ACEFOP.

Monsieur Saliou Ndour, Professeur en Développement Local, le maître de la cérémonie du jour, a présenté à l’assistance l’agenda de la journée qui a débuté par le mot de bienvenue de monsieur Bilaly Cissokho Président du Gouvernement Scolaire. Puis, en visites guidés, le Directeur et les formateurs du CFP 2 ont présenté les différentes filières dans les ateliers : Electricité, Froid/Climatisation, Dessin/Bâtiment et Construction Métallique. L’inauguration de deux salles de classes construites par l’Union Européenne (UE) et le 3 FPT dans le cadre du programme : « DEVELOPPER L’EMPLOI AU SENEGAL » 2016-2020 mises en œuvre par LUXDEV a suivi.

En pensant à ces milliers de jeunes Sénégalais (hommes, femmes et même des jeunes enfants dont des fillettes) qui meurent dans les Océans aux eaux froides ou sur le sable chaud du désert, des noms évocateurs ont été donnés à ces salles inaugurées ce matin du 28 novembre :

-Salle TEKKI FII : sans aller en Europe, il est possible de réussir chez nous, ici.

-Salle JANG AM METIER : en étudiant au CFP, le métier est plus probable.

De retour dans la grande salle qui a abrité la rencontre, l’on a alterné les remises de diplômes aux parrains, aux partenaires et aux élèves aux allocutions des récipiendaires avant celles du Directeur, du Représentant de l’IEF et du Président du Conseil Départemental.

Il faut signaler la présence du CCA pour le dépistage du VIH/SIDA durant toute la journée.

Dans l’intervention de monsieur Mamadou Lamine Badji, Directeur du CFP 2, après avoir félicité les formateurs, l’APE (mesdames Aichatou Ndiaye et Maimouna Dramé) et les partenaires dont messieurs Sambou, Diatta, Diome, Fall, Ly … il a déploré l’absentéisme des apprenants qui a beaucoup impacté sur les résultats de l’an passé, même si d’une part certains indexent la pandémie de la COVID-19. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’avoir un bus de transport pour les élèves, vu l’éloignement de l’établissement par rapport à la ville.

Monsieur Abdoulaye Diallo, Représentant de l’IEF a salué l’engagement du Directeur et la transformation (dans le bon sens) du centre. Il a demandé que les deux salles inaugurées soient équipées en tables-bancs à travers un financement du Conseil Départemental qui va permettre aux élèves de les fabriquer eux-mêmes dans le centre.

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Ibrahima Diallo a, à son tour félicité le Directeur pour les efforts colossaux qu’il déploie afin de réussir sa mission. Il a rappelé la valeur de la formation professionnelle puis a répondu à la demande du Représentant de l’IEF concernant les tables-bancs : « pour cette année, ce n’est pas possible car dans sa programmation, le Conseil a d’autres orientations. Cependant, il faut voir d’autres créneaux ».

Durant ces JOURNEES PORTES OUVERTES, l’utile a été joint à l’agréable. C’est ainsi que des poèmes ont été clamés par Samba Ndiaye, poèmes en majorité orientés vers le CFP 2, ses élèves, ses formateurs et ses filières, tandis que Fall Dia, le Professeur Rappeur a essayé, lui, à travers son message, de conseiller la

jeunesse à rester ici, au Sénégal en évitant l’émigration clandestine. Maciré Doucouré dit « MP » et son orchestre composé de deux djembés et d’un gros tambour a apporté à la cérémonie, une touche particulière rappelant la place importante de notre culture, même dans nos cérémonies officielles. Et pour boucler la boucle, Demba Tairou Diakhité, point focal de TEKKI FII à Bakel, par des questions/réponses, a permis à plusieurs gagnants de retourner à la maison avec des cadeaux : tee-shirts, casquettes et éventails.

L’on a refermé les portes du Centre avec un copieux repas tout en espérant que les parents d’élèves viendront très rapidement inscrire leurs enfants.

Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 141 invités et aucun membre en ligne

Portraits