Publication : samedi 26 novembre 2022 14:47 | E-mail
Vote utilisateur: 5 / 5
Monsieur Jean Paul S Diatta, adjoint au préfet de Bakel, entouré des sous préfets de Bélé et Moudéry, a présidé la premiére Assemblée Générale de Hommes et Terre Sénégal ce jeudi 24 Novembre 2022 dans la salle des fetes de la commune de Bakel.
Tous les villages partenaires, les chefs de services départementaux, les ONG, les collectivités territoriales et le Conseil Départemental étaient invités à participer à cette AG.
Bineta F Dieng (Directrice HT)
Mamadou F Konate (Adjt Maire Bkl)
Pour rappel, Hommes et Terre Sénégal est une entreprise de restauration d’écosystèmes, de reforestation et d’agroforesterie à grande échelle, en collaboration avec des communautés locales et en partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Hommes et Terre est actif au Sénégal depuis 2020. Pendant ses deux premières années, Hommes et Terre a restauré 4.000 hectares de terres dégradées, planté 3.593.304 arbres, acheté 28.500kg de semence, contractualisé avec 25 employés et mis en place 6012kg de fumure ainsi que 702.000 demi-lunes soit un investissement de 1.500.000.000Fcfa en collaboration avec 20 villages partenaires dans les communes de Gabou, Bélé et Moudery.
L’objectif est de regarder en arrière - d’évaluer les résultats des efforts de l’année dernière en matière de restauration des écosystèmes. Mais surtout de regarder vers l’avant, voir l’avenir en co-création avec les communautés et communes partenaires
Au cours de cette assemblée générale dont le thème était : Amélioration en partageant et en échangeant, beaucoup de témoignages parmi lesquels Bory Sy chef de village de Gabou et doyen d’age, Diakoye Tounkara maire de Moudéry, Djiby Dia de Diécoulané et Cheikhna Camara maire de Ballou ont tous loué le partenariat « gagnant-gagnant » avec Hommes et Terre. Ce partenariat a abouti à un mariage qui a mis au monde un enfant qui s’appelle « la Terre » qui est malade et dont la situation se dégrade de jour en jour ( 34% des terres au Sénégal) et qui ne peut être sauvé que par la restauration de l’écosystème qui nécessite la collaboration de tous les membres de l’AG qui sont des Docteurs et des infirmiers en communiquant et en partageant les expériences.
Kristoff Leue, Directeur Général de Hommes et Terre avec son équipe sont revenus de long en large sur les réalisations, les succès dans la première phase et se sont projetés dans un futur proche avec de modèles adaptés dans les nouvelles communes de Bélé et St Fissa.
Si on ne fait rien pour sauver la terre, on ne pourra pas sauver les hommes sur Terre, c’est pourquoi, Hommes et Terre régénère l’équilibre productif entre l’homme et la terre, « arbre par arbre, hectare par hectare et village par village ».
C’est sur une note d’espoir que notre enfant est sauvé parce que tout le monde est engagé à la restauration de l’écosystème et sur la distribution des chèques aux villages champions dans la mise en œuvre, la mobilisation et la protection des sites qu’a pris fin cette première assemblée générale qualifiée de réussite totale par les partenaires.