BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

mamadou demba magassa interview

Ce Vendredi 26/10/2019, une mauvaise nouvelle assomma tout Soninkara et plus particulièrement la ville de Diawara et la famille Magassa. Un homme de culture vient de nous quitter pour toujours, Mamadou Demba Magassa n'est plus.

 Originaire de la commune de Diawara ( Département de Bakel ), Mamadou Demba Magassa est l'une des plus grandes voix de la musique Soninké. Le virus de la chanson lui a été inoculé depuis sa tendre enfance par son grand-père et sa tante paternelle. Il fît ses premiers pas avec la troupe " Claire lune" (Xasou nxoulé, en soninké) de Diawara. Il chantait dans les baptèmes, mariages et meetings politiques. Il est arrivé en France en 2003, en compagnie d'une autre grande chanteuse, Fandiaré Sakilba, dans un cadre culturel. Il participa à plusieurs concerts dans plusieurs villes de France. Aujourd'hui, il est l'auteur de plusieurs albums dont les plus récents sont " Léminé " (Cet enfant ) et " Xa Yapimaxa" ( Pardonnez-moi). Il est aussi l'auteur de " Mani Bambou " , " Diantigui " et " Dougoudégué". Son combat est aujourd'hui de contribuer à la promotion de la langue de " Bah Madi Kama Kanouté". Il croit fermement aux valeurs de l'amitié, vertu qui lui a permis de franchir des palliers dans sa vie de chanteur. "Mamiss" comme l'appelle affectueusement ses amies et danseuses Diarra Dangho et Diarra Kanté a d'énormes projets en vue.

Bakelinfo se joint à toute la communauté Soninké pour transmettre ses condoléances à sa famille et à toute la ville de Diawara

 

Interview réalisé en Nov 2009 par EYO pour bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 445 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.