BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GrpeTravail Juillet18
Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP)), comprenant le Préfet du département de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye et les services touchant le développement rural, à savoir : la Météo, l’Agriculture (SDDR), la SAED, l’Elevage, les Eaux et Forêts, la Pêche, l’Appui au Développement Local, l’ARD, les Organisations Paysannes en Agriculture et en Elevage et une ONG, s’est réuni ce jeudi 05 Juillet 2018 dans la Salle de Conférences de la Préfecture, bien rénovée, pour analyser la situation agricole de la troisième décade du mois de Juin.

Après l’introduction du Préfet, c’est monsieur Ibrahima Baldé du SDDR  déjà avec les données des autres services, qui a commencé par présenter d’abord la situation pluviométrique  (document de la Météo à l’appui). L’analyse a sorti que dans cette décade une seule journée de pluie a été enregistrée sur l’ensemble des postes, allant de 17,0 mm pour Gabou à 50,4 mm pour Ballou.
Puis la situation agricole a montré la mise en place des intrants et des semences, parlant même de phénologie (les semis en cours) et de phytosanitaire, en insistant sur l’absence de produits phytosanitaires et de matériels de traitement.
Pour la situation pastorale, les mares commencent à se remplir et l’abreuvement reste assuré pour les animaux par les eaux de surface. Cependant pour l’alimentation, on note une inflation du prix du sac de tourteau qui avoisine 15000 F le sac de 50 kg.
Enfin pour la situation  des ressources forestières, une menace plane sur les espèces comme le Combretum glutinosum (Ratt), le Combretum micrantum (Kinkéliba), le Cordyla pinnata (Dimb), le Guiera senegalensis (Nguer), le Sterculia setigera (Mbepp), l’Adansonia digitata (Guy) et le Ziziphus mauritania  (Sidem) avec le déficit du tapis herbacé en ce début d’hivernage.
Il faut préciser que la situation de l’hydrologie et celle de la pêche seront traitées au cours de la prochaine rencontre du GTP LE Vendredi 13 Juillet 2018.



Idrissa Diarra

Commentaires

0 #1 Seydou BA 09-07-2018 00:39
Félicitation au Préfet d'avoir tenu parole pour le GTP de Bakel. A l'ANACIM de tenir la leur! BONNE CONTINUATION PRÉFET

Comments are now closed for this entry

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 289 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.