BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GouvernanceLocaleBakel

Trois jours durant, dans la Salle de Conférence de la Mairie de Bakel, cinquante trois invités (hommes et femmes) ont travaillé sur LA GOUVERNANCE LOCALE.

Le Jeudi 19 Avril 2018, le premier adjoint au maire de la Commune, monsieur Tairou Diakhité a souhaité la bienvenue à ses hôtes en présence de messieurs Malick Seck, Coordinateur Régional du Programme Gouvernance Locale pour le Développement, Mamadou Fadé de l’ARD, Moussa Ly du GRDR,  Yankhouba Ndiaye et Pape Keita facilitateurs.

Composés de conseillers municipaux, d’agents de la municipalité surtout chargés de l’état civil, des services techniques du département, de la santé (le comité de santé), la société civile dans presque tous les secteurs (éducation, sécurité alimentaire, santé) jusqu’aux personnes vivant avec un handicap, les séminaristes ont d’abord suivi des présentations faites par le Coordinateur Régional et les facilitateurs messieurs Fadé et Ly avant d’être divisés en trois grands ateliers.

Le 1er groupe a travaillé sur : EFFICACITE/EFFICIENCE/ ETAT DE DROIT

Le 2e, sur : REDEVABILITE ET PARTICIPATION

Et le 3e et dernier groupe sur : EQUITE/INTEGRATION

Si l’EFFICACITE/l’EFFICIENCE (74%), l’EQUITE (64%) et l’ETAT DE DROIT (63%) trônent au-dessus de la moyenne, la REDEVABIBILITE (56%) nage un tout petit peu sur la moyenne, tandis que la PARTICIPATION (48%) et l’INTREGRATION (25%) respirent difficilement sous les eaux.

En plénière, les formateurs ont montré les points forts sans oublier les points faibles sur lesquels il faut s’appesantir pour se parfaire.

La journée du vendredi 20 a permis aux différents groupes constitués depuis la veille de replonger cette fois-ci sur comment améliorer les performances en précisant les échéances.

C’est au cours de la troisième et dernière journée de formation que tous se sont retrouvés pour faire la synthèse des travaux.

Après trois journées pleines, la joie et la reconnaissance se lisaient sur le visage des séminaristes, heureux d’avoir participé à jauger le niveau de gouvernance dans la commune de Bakel.

USAID/GOLD dans son PROGRAMME DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT est en train de sensibiliser les populations (élus comme société civile) à s’intéresser aux affaires de leur cité.

Monsieur El hadj Doudou Diop a souhaité un bon retour pour chacun au sein de sa famille et demandé l’implication de tous pour le développement de notre cité.

Prions à notre tour, qu’une prise de conscience citoyenne engage les hommes et les femmes de notre commune après cette formation.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 99 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.