BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

ForumCivil BakelJanv19

Monsieur Tayrou Diakhité, 1er adjoint au maire de la commune entouré du 2ème adjoint, du SG et des conseillers ainsi que du personnel technique a ouvert ce matin dans la salle de délibération de la mairie, le deuxième atelier sur l’audit de la Certification Citoyenne dans la commune de Bakel. Cet atelier qui a vu la participation de Daouda DIOP coordonnateur national du programme PG3C (Programme de la Certification Citoyenne des Communes du Sénégal) et Ousseynou Cissokho coordonnateur du Forum Civil section de Bakel et point focal duPG3C de la zone est Tamba et kédougou) a pour objectif :

Il s’agit, au niveau de la collectivité partenaire, de faire une évaluation de sa gestion durant

l’exercice budgétaire 2019, à l’aune des dispositions du Référentiel de Bonne Gouvernance

Locale (RBGL) et ceci, en vue de délivrer le label prôné par la Certification Citoyenne. Notons

que le label n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour encourager le dialogue entre les

élus et les citoyens par la mise en place d’outils de gestion transparents et participatifs.

Pour cet audit, il est impératif de disposer d’un maximum de données et de justificatifs dès

l’entame pour un travail rigoureux et efficace (sauf si le contexte de la CL permet d’exclure

certains indicateurs).

Pour rappel il faut noter que Depuis 2008, le Forum civil a construit et expérimenté un outil de gestion transparente et participative de l’action publique locale dénommé « Certification Citoyenne » dans plus soixante collectivités locales du nord, du centre et sud du Sénégal. En plaçant le citoyen au cœur du processus de la promotion du développement territorial, la Certification Citoyenne veut contribuer au changement de paradigme dans la gouvernance publique qui est restée au Sénégal longtemps enfermée dans sa dimension institutionnelle.

Elle est symbolisée par un Label dit de Bonne Gouvernance Locale (LBGL) qui sera délivré sur la base du respect de dispositions contenues dans un Référentiel dit de Bonne Gouvernance Locale (RBGL). Dans chaque collectivité locale volontaire, le programme va utiliser l’engagement citoyen à travers les Comités Locaux de Certification (CLC) dont les membres sont choisis parmi les organisations communautaires de base et de la société civile locale.

A la fin des travaux , la commune s’est vue délivrer un satisfecit de la part des auditeurs et des recommandations pour une bonne gouvernance ont été formulées.

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne