BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Forum Civil Ressources Publiques

Monsieur Rassoul LY, secrétaire général du Conseil Départemental de Bakel a coprésidé avec Madame Awa Sall conseillère municipale et représentante du Maire l’atelier organisé par le Forum Civil et son partenaire OXFAM dans le cadre du projet « Transparence et Recevabilité dans la gestion des ressources publiques » pour capaciter les acteurs territoriaux pour la défense de leurs droits et la mise en place de mécanismes participatifs d’action et de plaidoyer pour des exploitations équitables.

Ousseynou Cissokho (coordinateur forul civil ) :

Ousseynou Cissokho (coordinateur forum civil) :

Ousseynou Cissokho (en soninké) :

Rassoul Ly (SG ) :

 Cet important atelier est animé par Mr Aliou Bakhoum, Chef antenne ONG la « Lumiére » à Kédougou.

Après deux exposés de Mr Bakhoum sur : le Suivi environnemental, Plan territorial de suivi environnemental , il s’en est suivi de vives discussions et des contributions qui ont éclairé les participants.

Cette Activité avait pour objectif de: Renforcer les capacités des acteurs territoriaux pour un suivi environnemental actif en vue de faire des populations de véritables acteurs de la préservation et de la gestion durable de l’environnement et plus spécifiquement elle vise à :

· Aider les acteurs territoriaux à comprendre comment déterminer et caractériser les impacts environnementaux et à évaluer leur importance ;

· Aider les acteurs territoriaux à connaitre les principales mesures mise en œuvre dans un plan de gestion environnementale et sociale pour un suivi actif ;

· Amener les acteurs territoriaux à connaitre et maitriser les procédures de saisine des juridictions en cas de dommages environnementaux dus aux exploitations des ressources minérales ;

· Aider les acteurs territoriaux à mettre en place des mécanismes locaux de participation citoyenne par la création des comités de suivi environnemental pour la défense des droits des populations.

Il faut noter qu’aujourd’hui les défis de la préservation de l’environnement dans les zones d’exploitation des ressources minérales, s’affichent comme principales priorités des communautés impactées par les externalités négatives. Cette situation est due surtout au non-respect des règlementations telles que consignées dans les différents codes du secteur extractif.

Le principe du « pollueur payeur », tel qu’énoncé dans les législations et réglementations sectorielles concernées, est rarement respecté. Ainsi, l’entreprise d’exploitation de ressources est tenue d’élaborer des évaluations de l’impact sur l’environnement, des plans de gestion environnementale et des plans de restauration – les principaux outils de la gestion de l’environnement. Pour que ces outils soient effectifs, les ministères chargés de l’environnement (ainsi que les ministères sectoriels concernés) doivent disposer de capacités et de moyens suffisants pour assurer leur mission d’inspection et de suivi environnemental. Cependant, le constat est le contraire qui est observé au niveau des services déconcentrés à cause du manque de personnels techniques et moyens de fonctionnement nécessaires à l’exécution de leurs missions.

Les projets miniers (et dans une moindre mesure les projets pétroliers et gaziers) ont une large empreinte environnementale qui, mal gérée, peut laisser un très lourd tribut aux communautés riveraines des sites d’exploitation et même au-delà, du fait des dommages causés sur l’environnement d’une manière générale. Ils peuvent provoquer des problèmes sanitaires dans les populations locales, rendre les eaux souterraines inutilisables et réduire la productivité agricole d’une région par la spoliation ou l’accaparement des terres, pire les rendant impropres à la production agricole ainsi qu’un dérèglement des écosystèmes marins.

Monsieur Ousseynou Cissokho en concluant à dit qu’il faut renverser la tendance qui vise à donner les milliards aux multinationales, les miettes à l’Etat et la poussiére aux populations.

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits