Publication : dimanche 12 septembre 2021 23:21 | E-mail
Vote utilisateur: 5 / 5
Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Ka, a présidé ce samedi 11 septembres 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel Wagadou, un atelier de mise en place d’un cadre de concertation départemental pour le suivi environnemental dans le secteur extractif en présence du 1er adjoint au maire de Bakel, du maire de Moudéry, du maire de Gathiary et des chefs de service départementaux. Cet atelier organisé par le forum civil en partenariat avec le conseil Départemental est une recommandation de l’atelier de formation des acteurs territoriaux sur le suivi environnemental dans le secteur extractif. L’objectif général de cet important atelier est de :
Bocar Ba (SG Comite de veille et d'alerte de la Faleme) :
Bocar Sy (Chef de village de Gabou) :
Diadie Savané (Maire Gathiary) :
Ibrahima Diallo (Pdt Conseil Dpt) :
- Mobiliser les acteurs territoriaux pour un suivi environnemental actif et durable en vue de faire des populations locales et décideurs locaux de véritables acteurs de la préservation et de la gestion durable de leur environnement dans le département de Bakel.
Plus spécifiquement l’atelier vise à :
- Echanger avec les acteurs territoriaux sur les enjeux du suivi environnemental dans le secteur extractif
- Discuter de la mise en place de l’organisation et du fonctionnement d’un cadre de concertation départemental pour le suivi environnemental dans le secteur extractif
- Elaborer et mettre en œuvre un plan annuel d’action dudit cadre
Il faut noter que les projets miniers ont une large empreinte environnementale qui, mal gérée, peut laisser un très lourd tribut aux communautés riveraines des sites d’exploitation et même au-delà, du fait des dommages causés sur l’environnement d’une manière générale. Ils peuvent provoquer des problèmes sanitaires dans les populations locales, rendre les eaux souterraines inutilisables et réduire la productivité agricole d’une région par la spoliation ou l’accaparement des terres, pire les rendant impropres à la production agricole ainsi qu’un dérèglement des écosystèmes marins.
La constitution du Sénégal consacre en son article 25-1 que « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables ». Et l’article 25-3 d’ajouter que « Tout citoyen a le devoir de préserver les ressources naturelles et l’environnement du pays et d’œuvrer pour le développement durable au profit des générations présentes et futures. »
A l’issu des travaux d’atelier, un cadre consensuel chapoté par le Conseil Départemental ( Président ou son représentant et d’un secrétaire exécutif issu de la société civile (Forum civil) .
Sont membres tous les maires et chefs de villages, les chefs de service avec des relais dans les villages. Tous ont tenu à remercier le Forum Civil pour le rôle de veille et d’alerte qu’il joue avec une forte sensibilisation et information des populations.
Dans le cadre du suivi des recommandations de l’atelier de formation des acteurs territoriaux sur le suivi environnemental dans le secteur extractif le Forum civil et le conseil départemental visent à travers un atelier de mettre en place un cadre de concertation départemental pour le suivi environnemental dans le secteur extractif