BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Le Forum Civil avec l’appui de ses partenaires a organisé dans la toute nouvelle maison orange de Bakel et dans le très grand et beau restaurant flambant neuf IBS, un atelier de renforcement de capacités des membres des OTSE sur le contenu de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et les modalités de suivi d’un plan de gestion environnementale et sociale à l’intention des organisation de la société civile, des groupements de femmes, des OSC et des médias locaux sur les sources de données, les défis et opportunités pour le secteur extractif du Sénégal, et le soutien et la formation des médias sur le journalisme d'investigation ainsi que le renforcement des capacités des membres des OTSE sur le contenu de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et les modalités de suivi d’un plan de gestion environnementale et sociale.

 Audio Al Housseynou Cissokho :

Al Housseynou Cissokho :

Awa Sall :

Sergent Diop (Eaux et Foret) :

    

 Cet atelier a pour objectif général de :

- D’organiser un atelier de renforcement de capacités des membres des OTSE sur le contenu de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et les modalités de suivi d’un plan de gestion environnementale et sociale.

Plus spécifiquement l’atelier vise à :

- Mobiliser les membres des OTSE pour accompagner les communautés afin de les permettre d’accéder à leurs droits en matière de RSE et de suivi environnemental ;

- Produire un document de recommandations sur les thématiques développées.

Le partenaire TRACES vise à accroître les avantages pour les femmes et à mieux protéger les droits des femmes dans les projets extractifs, avec des activités sensibles au genre. TRACES ciblera également les jeunes (y compris les jeunes femmes) pour accroître leur compréhension et leur engagement dans le secteur extractif, afin que le Sénégal ait une citoyenneté informée et participative. L'approche de gestion collaborative et adaptative du consortium, dirigée par un personnel clé sénégalais hautement qualifié et expérimenté, consacrera un programme efficient et efficace, générera un apprentissage utile et utilisera des canaux de communications innovants( réseaux sociaux) pour diffuser les résultats.

La cible a apprécié la tenue de cet atelier et a vivement recommandé un suivi c’est pourquoi une réunion de debriefing, sous forme de webinaire, sera organisée après la tenue de l’activité pour échanger sur les leçons apprises.

Le Secretaire Exécutif de l’OTSE de Bakel Al Ousseynou Cissokho a rappelé le caractère bénévole des membres de l’OTSE et les a exhorté au travail pour exiger des sociétés minières de respecter leur engagement.

Aliou Sall, bakelinfo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits