BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

ActuS6

 

Du Lundi 05 au Dimanche 11 Février 2018

 

Lundi 05 Février 2018

 

Les travaux de réhabilitation des artères de Bakel ont démarré aujourd’hui, à partir du point rond de Yaguiné. Cinq (05) kilomètres de route sont concernés. A terme, la ville reprendra de nouvelles couleurs, permettant une circulation plus fluide. En ce moment, il faut, à défaut d’agents formés pour réglementer la circulation, des ralentisseurs, communément appelés « dos d’ânes » afin de freiner les ardeurs insouciantes des conducteurs de motos Jakarta.

 

 

 

 

Une mission des « Classes Passerelles » composée des Inspecteurs de l’Education messieurs Assane Mbengue, Point Focal Régional et Oumar Wade Coordinateur du Programme à l’ONG LA LUMIERE, est arrivée à Bakel pour une visite de terrain.

 

Mardi 06 Février 2018

 

Messieurs Mbengue et Wade, en compagnie du Superviseur des « Classes Passerelles » de Bakel monsieur Idrissa Diarra se sont rendus à l’école Fardelé (Bakel Commune), puis dans les classes des villages de Tourimé, Golmy, Ballou, Samba Niamé, Gouniang et Sinthiou Médina.

 

 

Mercredi 07 Février 2018

 

Une rencontre a eu lieu de 10 à 17 heures au Conseil Départemental. L’ordre du jour tournait autour des points suivants :

 

-Compte rendu de la réunion du 02 Février

 

-Partage sur le contenu de Smartphone (IR2P) : nouvel outil de collecte de données mis en place par l’état dans le cadre de la planification locale.

 

-Stabilisation des outils de collecte et préparation des quatre ateliers zonaux

 

-Elaboration du budget.

 

Etaient présents à cette rencontre, messieurs Abdou Aziz Tandia Directeur de l’ARD/Tambacounda, Ibrahima Diallo Président du Conseil Départemental, Mamadou Fadé de l’antenne départementale de l’ARD, le Secrétaire Général du Conseil Départemental Rassoul Ly, d’un représentant du GRDR et d’un Enquêteur (manipulateur du Smartphone)

 

Après la phase de lancement, le Conseil Départemental de Bakel est entré dans sa phase diagnostique, c’est-à-dire dans le processus d’élaboration du plan départemental de développement.

 

 

La mission des « Classes Passerelles » a visité ce matin les classes de Wouro Soulèye, Yérimalé, Sinthiou Yoro Mbaye et Sinthiou Samba Ndiardé dans la Commune de Sinthiou Fissa, avant de continuer dans le département de Goudiry pour le même travail.

 

Jeudi 08 Février 2018

 

A la hauteur du pont de Béma (12 km de Bakel), un grave accident a occasionné des blessés graves évacués au district de Santé de Bakel. Le véhicule de transport « 7 PLACES » a perdu, en pleine course, une de ses roues. Il faut préciser que, malgré la gravité de l’accident, il n’y a pas de perte en vie humaine.

 

 

Le Directeur de l’ARD et son staff sont en route pour Madina Foulbé pour la Restitution du Plan Communal de Développement de cette localité.

 

 

Vendredi 09 Février 2018

 

Le maire de la Commune de Diawara et les populations de la localité ont accueilli, à partir de 10 heures, l’Association des Ressortissants de la Casamance à Bakel devant la CBAO. Au son du « Bougarabou », avec le « Kankourang », en chantant et en dansant, les hôtes de la ville des Sakho ont rendu des visites de courtoisie au Sous-préfet et au maire chez lui puis à l’hôtel de ville. Durant presque deux heures d’horloge, les casamançais ont animé Diawara, montrant leur culture, la partageant même avec la jeunesse qui les a accompagnés jusqu’à la sortie de la ville.

 

 

Samedi 10 Février 2018

 

Journée chargée pour les Ressortissants Casamançais !

 

A 10heures, le maire de Diawara, monsieur Killé Sakho (parrain) est accueilli devant le District de Santé de Bakel puis conduit à l’Hôtel Boundou avec son staff.

 

A midi, le deuxième parrain, le Docteur Yaya Baldé (ancien médecin-chef du District de Bakel et actuel Médecin-chef de la Région Médicale de Kolda) est accueilli à son tour depuis le Carrefour, à l’entrée de la ville avec dans sa délégation, un grand homme de Communication, Souleymane Diack (parent) et le Responsable de la Communication de la Région Médicale de Kolda Moustapha Dieng.

 

Docteur Baldé et sa délégation ont eu à faire le tour de la ville d’abord avant d’être installés ensuite à la SAED, sur la route de Tuabou.

 

Le Stade Municipal a vibré de 17 H à 21 H. En présence du Président du Conseil Départemental, de l’Adjoint au préfet, des chefs de services, des autorités militaires et paramilitaires et d’un nombreux public, les artistes Casamançais ont ébloui par leur prestation. Ils ont montré aux spectateurs qui n’ont pas regretté leur déplacement, un pan de la culture de la Verte Casamance avec les masques et les danses.

 

Auparavant, des allocutions ont été prononcées par monsieur Mamdou Lamine Badji au nom de l’Association des Ressortissants de la Casamance, madame Sokoma en l’absence de l’Honorable Député madame Fatou Sakho Kanté (marraine), le Docteur Yaya Baldé (parrain), monsieur Killé Sakho (parrain), monsieur Ibrahima Diallo Président du Conseil Départemental et monsieur Ousmane Ngom Adjoint au Préfet.

 

Les prestations des troupes ont bien terminé la soirée.

 

 

Dimanche 11 Février 2018

 

Chez le Président des Ressortissants Casamançais monsieur Joseph Niassy, une conférence animée par le proviseur du Lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, monsieur Augustin Ndécky a permis de mieux connaître la Casamance qui a été présentée dans toute sa diversité.

 

La capitale du Gadiaga a aussi lié le sport à la culture dans cet après-midi. C’est ainsi que des matchs de football se sont déroulés à Grimpallé et au stade municipal.

 

A Grimpallé, l’équipe du quartier de Mamadou Sylla organisateur du tournoi, a difficilement battu celle de Ndiayega par 5 tirs au but à 4 après le match nul du temps réglementaire.

 

Aux HLM, plus précisément au stade municipal, en Coupe «  Corpo », Professeurs et Gendarmes se sont neutralisés : aucun but. Madame Soumbounou était la marraine de cette journée.

 

Pour la semaine prochaine, les matchs au programme sont les suivants :

 

  • Instituteurs contre Administration

  • ASP contre Armée.

 

Idrissa Diarra

 

Comments are now closed for this entry

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 105 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.