BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ActuSemaine

Du  Lundi 09 au Dimanche 15 Avril 2018
Lundi 09 Avril 2018
Reprise des cours (normalement) dans les écoles du Sénégal. Bakel ne doit pas être en reste ! Cependant, l’on a noté beaucoup d’absence dans les établissements scolaires, dans le moyen et dans le secondaire surtout.

Mardi 10 Avril 2018
L’atmosphère de vacances est toujours là ! Après près d’un mois de repos, les esprits sont plus proches du farniente que de l’effort !
Mercredi 11 Avril 2018
9 heures : dans la plupart des établissements scolaires, c’est le débrayage. Au niveau de l’élémentaire, seules quelques classes de CM2 travaillent. (CAP oblige !) Les candidats attendent les commissions d’examen !
Jeudi 12 Avril 2018
Dans la salle de conférences de la Mairie de Bakel, une importante séance d’orientation des Personnes Ressources Locales (PRL) est organisée par l’USAID Kaworol (développement en Diola) dans l’ancienne zone YAAJEENDE pour préparer leur participation au lancement des Comités Régionaux de Développement (CRD)à Kaffrine, le 16, à Kaolack le 18 et à Fatick le 19 Avril 2018.
Messieurs Mohamed Lah, Spécialiste en Gouvernance  et Organisation et El Hadj Djibril Seck, responsable en Ingénieurerie Sociale, de la nouvelle structure USAID Kaworol l’ont présentée aux délégués qui iront dans les trois régions cités afin qu’ils sachent ce qu’on attend d’eux.
Ce programme de 26 milliards va durer cinq ans : du 02 Novembre 2017 au 1er Novembre 2022. Son objectif est de couvrir 8régions : Kaffrine, Kaolack, Fatick, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Saint-Louis et Matam.Il cible 650 000 ménages dans 129 communes.
Kaworol est un projet d’agriculture pour la nutrition :
-spéculation bio riche en micro nutriment
-horticulture (micro jardinage)
-élevage
……………….
Les délégués (Groupe de Travail Citoyen « GTC », Agents Prestataires de Services « APS », et le Groupe Débo Gallé « GDG ») de l’ancienne zone YAAJEENDE (7ans à Bakel) auront à expliquer lors des CRD :
1-Ce qu’ils ont retenu de l’approche USAID/YAAAJEENDE

a)Les expériences
b) Les leçons apprises
c)Le nom de l’approche
2-Quel rôle ils ont joué lors du CRD de clôture d’USAID/YAAJEENDE ?
3-Quel rôle ils doivent jouer lors du lancement de la nouvelle structure ?

Grève dans la majeure partie des écoles ! Et pourtant, les candidats eux, attendent avec impatience les commissions pour le CAP !

Vendredi 13 Avril 2018
Après cinq jours de formation à Tambacounda, des collecteurs (enquêteurs) du GRDR  et sa partenaire ACTION AID ont commencé à travailler dans les écoles de la commune sur le droit numéro 5, à  savoir : DROIT A UN ENVIRONNEMENT SUR, PROTECTEUR ET NON-VIOLENT. Dans chaque école six cibles : le Directeur, les Enseignants, les Elèves (le Gouvernement Scolaire), l’APE, le CGE et l’AME.

Samedi 14 Avril 2018
En vue de la Foire du dimanche 15 Avril du Réseau des Femmes Agricultrices du Nord (REFAN)/section de Bakel, les invités arrivent dans la capitale du Gadiaga.

Plus de vingt (20) étudiants, appelés Talibo, de l’Université Coranique de Bakel, le « MOYSI » étaient honorés aujourd’hui par le Recteur Kharamokho Ismaila Dramé après plusieurs années d’études.
Venus du Mali, de la Mauritanie, de la Gambie et bien sûr du Sénégal, ils (rien que des hommes) sont « libérés » pour avoir assimilé les enseignements dispensés durant leur cursus universitaire.
Deux à trois jours avant la date fixée, en chantant et en dansant, les « Talibo » sont accompagnés chez leur tuteur. Cette cérémonie est pleine d’émotion. Durant toutes leurs années d’études, ils étaient pris en charge par une famille qui les a nourris, même si en contre partie, trois fois par semaine, l’étudiant travaille pour le tuteur (travaux champêtres, domestiques, recherche de bois de chauffe…). Ils remercient ainsi ces hommes et leur famille qui les ont « supportés » pendant ces longues et difficiles années d’études. 

Dimanche 15 Avril 2018
A côté de l’école Bakel3, tout juste à l’Est du  grand magasin, des tentes sont dressées pour recevoir la Présidente du REFAN, madame Korka Diaw et sa délégation venues de Richard Toll. Des allocutions ont été prononcées par le deuxième adjoint au Maire, monsieur El Hadj Doudou Diop, madame Korka Diaw, l’Ingénieur Délégué de la SAED, monsieur Abou Sall, madame Dandio Sylla au nom de la marraine, l’Honorable Député Fatou Sakho, par le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Ka et enfin par l’adjoint au Préfet monsieur Ousmane Ngom qui a officiellement ouvert la Foire.
Une visite des stands et une conférence du professeur d’histoire monsieur Abou Diallo ont terminé cette journée.
Cependant les activités continuent jusqu’au mardi 17 dans l’après-midi pour permettre aux populations d’acheter les produits locaux transformés par nos braves dames de REFAN.

Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 Avril 2018, un vol «  bizarre » a eu lieu à l’école Fandalé : deux salles de classes ont été visitées avec effraction des portes d’entrée. Après contrôle, à part un livre de français pris sur la table du maître de CP, 1900 francs de l’armoire de la classe, ce sont des ampoules, des contacts qui ont été volés dans les toilettes. L’enquête est ouverte. 
Idrissa Diarra

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 275 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.