BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ibrahima B Sall DeputeMaireBKL

 

Depuis 2013, l’Union communale des élèves et étudiants de Bakel (UCEEB), loue un appartement de deux chambres, une cuisine et une toilette dans la commune d’arrondissement de Gueule tapée pour faciliter l’arrivée et la familiarisation de ses petits frères et petites sœurs de la commune de Bakel.

Une partie des fonds qui aidait à payer cette location provenait de la Mairie de Bakel. En effet, chaque année, les étudiants bénéficiaient d’une dotation à hauteur de 1.400.000 FCFA. Cette somme aidait également à subvenir à d’autres besoins. Une façon de dire que cette aide de la municipalité de Bakel était d’une importance capitale pour l’union communale des élèves et les étudiants de Bakel. 

 

Toutefois, cette scolaire 2017/2018, les étudiants sont privés de cette manne financière. En effet, cette somme qui devrait être versée, comme toutes les années, n’est pas parvenue aux étudiants. Ainsi, depuis quelques mois, beaucoup d’étudiants tirent le diable par la queue. Les nouveaux bacheliers, sans familles à Dakar, ne sont pas logés convenablement comme à l’accoutumée. 

Nous avons jugé nécessaire d’en savoir plus sur les raisons de cette absence de dotation. M. El hadji Bocar DIALLO, Président de l’U.C.E.E.B, nous explique : « Tout d’abord, je dois rappeler que l’association est apolitique et restera toujours apolitique. Malheureusement, les étudiants paient la participation à titre individuel de certains de leurs camarades aux joutes électorales passées. Un mouvement composé de toutes les couches de la population bakéloise , y compris des étudiants, avait apporté son soutien au candidat M. Mapathé SY. Ce qui est normal car chaque étudiant est libre de son choix. Cela ne met nullement en cause l’idéologie de l’U.C.E.E.B. Bref, en un mot, le Maire reproche à l’U.C.E.EB la participation de certains de ses membres à ce mouvement de soutien. »

Pour les besoins de l’équilibre de l’information, nous avons joint le Maire de Bakel, l’honorable député M. Ibrahima Baba SALL. Selon le Maire, l’association estudiantine a comploté contre sa personne durant les législatives de 2017. Ainsi, il a pris la décision de ne plus octroyer cette somme de 1.400.000 CFA aux étudiants de sa commune. Une façon de les sanctionner de leur manque de soutien.  

La situation devient critique et désastreuse pour les étudiants de la commune. Sans cet argent, leurs conditions de vie deviennent précaires. En un mot, les étudiants de la commune de Bakel sont en galère Ils risquent tout simplement l’expulsion. Nous faisons appel aux bonnes volontés pour rabibocher les deux parties à défaut de venir en aide aux étudiants. 

 

CHEICK TIDIANE OSSEIN, www.bakelinfo.com 

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

28 mai 2020
BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

Durant cette période de COVID-19, des rencontres se multiplient partout en vue de la réouverture des classes d’examen (CM2, 3e et Terminales) le 2 Juin 2020.C’est ainsi que ce mercredi 27 mai, un Comité Départemental de Développement (CDD) a permis à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou...

ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

23 mai 2020
ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

Le département de Bakel s’étend sur 6 290 Km2 avec une faible densité de 22 habitants au km2. Sa population, très variée, est composée de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, de Wolofs, de Diolas et de Maures qui vivent en toute harmonie.Sa première école, créée en 1902, appelée à ses débuts...

A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

18 mai 2020
A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les Bakélois vivent dans la pénurie. Ces derniers jours les tempérautures ont grimpé d'une façon exponentielle. A certains moment de la journée, on approchait les + 45°C.  A la chaleur suffocante vient s'ajouter les coupures électriques qui privent encore les populations de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 541 invités et aucun membre en ligne