BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

RepresentativiteSyndicale2017
Neuf bureaux de vote pour 1362 inscrits, 306 votants avec 3 nuls dans le département de Bakel pour 14 centrales en compétition.
Si l’Etat du Sénégal a décidé d’organiser des élections de représentativité des centrales syndicales, c'est pour «rationaliser la table de négociations et promouvoir une légitimité des syndicats dans la défense des intérêts des travailleurs», explique le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.


En effet, l'Etat veut «mettre fin à ce désordre face à la prolifération des syndicats regroupés dans les centrales». Bref, le gouvernement veut avoir moins d’interlocuteurs. Il compte discuter des questions des travailleurs avec les syndicats les plus représentatifs pour aller à «l’essentiel».
La particularité de cette élection de 2017 est qu’un seuil minimum de représentativité a été fixé. Chaque centrale syndicale qui n’aura pas atteint la barre des 10% ne pourra pas être considérée comme une centrale syndicale capable de porter la voix des travailleurs.
Selon l'article L85 bis du Code du travail, les élections de représentativité se déroulent au scrutin direct à un seul tour et le vote est secret. Ce qui veut dire que la centrale qui vient en tête, même d'une seule voix, remporte l'élection.
A Bakel la CNTS/FC vient en tête avec 84 voix soit 27,72%, suivi de la CNTS de Mody Guiro avec 83 voix, la Confédération des syndicats autonomes vient en troisiéme place avec 24, 09% et l’UNSAS occupe la quatriéme place avec 15,18%.

Aliou Sall, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.