BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

SN Mali Education1

Kidira, c’est cette Commune sénégalaise qui ne cesse de se développer et qui ouvre ou ferme (selon la provenance) les portes de notre pays à l’Est. Le brassage culturel fait de cet endroit une zone d’avenir. Séparée de sa voisine Diboli, au Mali,  tout juste derrière deux ponts, l’un pour le chemin de fer et l’autre pour la route, Kidira a reçu ce samedi 9 Mars 2019 , dans sa « Case Culturelle de Citoyenneté et de bon voisinage » le parrain sénégalais d’un événement aussi important, en la personne du Maire de cette cité monsieur Demba Thiam « Niox », son adjoint monsieur Samba Abdoul Diallo, le Sous-préfet de Bélé monsieur Alé Dièye Diouf, le Commandant des Douanes, le Représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation(IEF) monsieur Abou Diallo, le Proviseur du Lycée monsieur Tandjigora, les principaux des collèges de la commune , du côté malien le parrain, monsieur Kader Coulibaly, Transitaire et Mady Ndao. Un public nombreux composé d’accompagnateurs (Maliens et Sénégalais), de parents, d’élèves venus suivre ce concours (international) EPELLE-MOI, a apprécié, à sa juste valeur l’importance du « JEU ».



Les subtilités de l’orthographe ont pris le dessus sur le poids des frontières, ces lignes (imaginaires) qui séparent des peuples parlant les mêmes langues, partageant la même culture et vivant de la même manière.

Les membres de l’Association << LA MAIN SUR LE CŒUR>>, messieurs Oumar Koné, Président et Moussa Doucouré, Coordinateur Régional de Kayes, entre autres, ont réussi un coup de maître en organisant ce concours, autre moyen d’intégration entre nos deux peuples et occasion de valoriser notre langue commune qu’est le Français.

Soixante-six candidats se sont affrontés avec la même arme : le SAVOIR. A l’arrivée, seuls trois (deux garçons et une fille) sont restés « debout », les autres fauchés par la lame des mots.

Le candidat ayant remporté ce concours, premier du genre, vient du Collège Bocar Sow de Kidira. Elève en classe de 3e, Amadou Sy a survolé de bout en bout cet exercice spirituel.

Il est suivi d’Oumou Kamissokho et de Seydou Aliou Camara, tous les deux en 8e et 9e au Second Cycle de Diboli, au Mali.

La fête a été belle. Elle a permis aux lycéens de Kidira de clamer des poèmes et de se mesurer dans un Génie en Herbes attrayant.



Il y a même eu un concours de danses.

Des cadeaux ont été remis aux heureux gagnants par les autorités au rang desquelles le Représentant de l’IEF, le Proviseur du Lycée…

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, au Sénégal ou au Mali afin de raffermir davantage  les liens, surtout sur le plan de l’éducation et même de la culture entre ces deux peuples amis et frères depuis la nuit des temps.

Idrissa Diarra 

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.