BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

        Reprise cours Corona juin 2020
Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.
L’hivernage aussi, bien que précocement installé dans certaines zones comme Gabou et Sinthiou Fissa dans le Département de Bakel, n’a cependant pas perturbé la programmation des Autorités de l’Education.

Du 31 mai au 2 juillet, les 314. 1 mm de pluies tombées n’ont pas empêché 2385 élèves (1038 garçons et 1357 filles) prévus sur les 2921 candidats au CFEE et à l’Entrée en 6e de se présenter dans leurs écoles, soit un taux de présence de 81,65%.
Il faut cependant noter l’absence de 346 élèves (158 garçons et 188 filles).
Le personnel de l’Elémentaire, composé de 341 enseignants dont 57 dames, a eu des absences (106 hommes /284 attendus et 52 dames/57 prévues).
Pour l’Enseignement Moyen et même au niveau du Secondaire, même si ce n’était pas le rush, le 25 juin, les autres jours jusqu’au 2 juillet ont présenté des visages meilleurs avec des effectifs qui grossissent au fur et à mesure. Le personnel enseignant a bien répondu présent. Les Principaux de Collèges et les Proviseurs des Lycées ont bien pris soin de déposer auprès des IEF et de l’IA, la situation de chaque établissement. Le dossier des malades tient une bonne place dans ce dispositif de contrôle.
Un pays composé de plus de 80% d’agriculteurs a besoin de pluies. Nos écoles doivent aussi « travailler » pour permettre à l’Etat de boucler son année scolaire et par la même occasion à ses candidats de se jauger.
2019-2020 est une année particulière ! Que sa particularité ne fasse pas oublier aux hommes et aux femmes de ce pays, de l’Afrique et du Monde, que le bonheur se partage et surtout le malheur pour atténuer les douleurs.
Bonne fin d’année scolaire à nos différents candidats au CFFE et à l’Entrée en 6e, aux candidats au BFEM, à ceux du BAC et à ceux des Centres de Formation Professionnelle. Que le CORONAVIRUS nous tourne le dos et que les élèves des classes intermédiaires reprennent aussi à leur tour le chemin de l’ECOLE !
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 302 invités et aucun membre en ligne