BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


C’est sous un ciel nuageux, ce vendredi 14 août 2020 à 10 heures 30 minutes, que les membres de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Régionale de Bakel, actuellement appelée Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) (le Président Moyni Sy, la Vice-présidente Bidia Traoré, madame Diallo, Bidio Traoré et les tous les autres) ont réuni, bien qu’eux-mêmes soient  éparpillés à travers le monde, des autorités municipales, celles de l’Education, des parents d’élèves et des élèves pour une réception officielle de trente (30) tables-bancs.

En cette période de pandémie de la COVID-19, la doyenne des écoles de la région, avec ses cent-dix-huit (118) ans car créée en 1902, a pris ses précautions pour le respect des mesures barrières : la distanciation physique, le port du masque de protection et le lavage des mains.
La cérémonie a commencé par l’allocution de bienvenue du Directeur de l’école, monsieur Syakha Diarra. Il a ensuite expliqué les raisons de la rencontre : la réception de 30 tables-bancs sur un lot de 100 prévus par des anciens élèves de l’Ecole Régionale.
A sa suite, la Présidente du Gouvernement Scolaire, mademoiselle Awa Mballo a remercié les autorités pour s’être déplacées afin d’assister à cette importante cérémonie de réception de matériels sans oublier les aînés, ceux-là qui les ont devancés dans cet établissement.
Au nom des anciens élèves, monsieur Almamy Traoré, actuel Censeur du Lycée Waoundé Ndiaye, a expliqué le retard de la livraison du matériel dû à plusieurs facteurs dont la pandémie. Il a ensuite présenté un lot de médicaments et de matériels de santé offert par madame Diallo, Bidia Traoré.
D’autres allocutions ont été prononcées par: monsieur Youssouf Diagne, Président du CGE et madame Awa Mbengue de l’APE avant que l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr ne prenne la parole pour remercier l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Régionale pour ces tables-bancs qui viennent au moment opportun : la période des examens où la distanciation physique est exigée (un élève par table). Il a ajouté que l’effort des Aînés doit être récompensé par des résultats conséquents au niveau de l’école. A madame Diallo Bidia Traoré (ancienne élève aussi) qui a offert du matériel de santé dans un moment pareil, il lui dira merci pour le geste et la valeur des produits. En s’adressant aux élèves de l’école IMDB, il demandera de prendre exemples sur leurs aînés qui n’ont pas oublié leur école, en venant plusieurs années après leur départ de cet établissement formateur, fournir du matériel pour permettre à la jeune génération d’étudier actuellement dans de bonnes conditions.
Le 1er Adjoint au Maire, monsieur Tairou Diakhité, lui aussi ancien élève, a, à son tour remercié l’association pour, d’abord la création de la structure, puis la concrétisation de leurs activités prévues. Aux élèves qui étaient debout durant toute la cérémonie, il leur conseillera d’être comme leurs devanciers quand ils seront demain Ministres, Députés, Ingénieurs, Instituteurs…pour intervenir dans la vie de l’école IMDB ex-Ecole Régionale. Redoublez donc d’efforts !
Pour finir, le Directeur de l’école IMDB, monsieur Syakha Diarra a promis de prendre bien soin du matériel reçu. Et avec l’IEF et le Médecin-chef du District, ils verront ensemble comment utiliser le matériel de santé dont des poches de sang, dans une journée de don de ce liquide si précieux. Il a remercié tous ceux qui ont assisté à la cérémonie, avec des anciens élèves comme messieurs El Hadj Doudou Diop, 2e Adjoint au Maire, Mamadou Konaté, conseiller Municipal et le Doyen Idrissa Diarra.
Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 199 invités et aucun membre en ligne