
De mémoire de Bakélois, aucun « Pot » organisé à l’occasion du départ (affectation ou retraite) d’un agent de l’Etat n’a pu réunir autant de monde : l’immense salle de conférence de l’Hôtel Wagadu était pleine à craquer !
Dès 16 heures, les invités ont commencé à s’installer, bercés par la musique distillée du matériel de sonorisation de « DJ Mansour ».
A 18 heures, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF sortant), monsieur Amadou Alhousseynou Sarr est arrivé avec ses hôtes : l’ancien Inspecteur d’Académie (IA) de Tambacounda, monsieur Alassane Niane, l’actuel IA, monsieur Babacar Diack, le nouvel IEF de Bakel, monsieur Alla Thiaw et de fortes délégations venues de Mbour, Matam et Thiaroye.

Il n’y a pas eu moins de vingt-cinq allocutions au cours de cette cérémonie !
Au nom du maire empêché, son Adjoint monsieur Doudou Diop a souhaité la bienvenue aux hôtes de sa Commune. Il a loué les valeurs de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation sortant, monsieur Amadou Alhousseynou Sarr qu’il a qualifié de compétent, honnête, dévoué, loyal. Au nouvel Inspecteur, il lui souhaitera un bon séjour dans la capitale du Gadiaga et une réussite dans sa mission.
Messieurs Moussa Coulibaly de l’Union des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), Syakha Diarra Coordonnateur du Collectif des Directeurs d’Ecoles (CODEC), Harouna Sow Gestionnaire de l’IEF, Bocar Malick Sy , Chef du village de Gabou, Mapaté Sy Opérateur Economique, Aliou Sall au nom du personnel de l’IEF, le Secrétaire Général de l’IEF Amadou Diouldé Diallo, Oustaz Ndiaye au nom des responsables de Daara, Ibrahima Ndiaye au nom des membres du Comité Départemental de Développement (CCD), Alassane Niane , ancien Inspecteur d’Académie de Tambacounda, Mikailou Diop IEF de Tambacounda, Aliou Sall pour lire le message d’André Kaufmann du Comité de Jumelage APT/BAKEL (France), Fallou Sène SG de l’IEF de Mbour 1, ami de l’IEF sortant, Abdou Yatabaré du GRDR, Gora Diouf représentant les Syndicats d’enseignants,
l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, Babacar Diack, mesdames Tandia Salimata Diagana, Présidente de l’Association des Mères Educatrices (AME), Safiétou Diallo de la CTP de Kidira.
Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, l’inspecteur sortant a longuement remercié tous ceux qui se sont déplacés, de près ou de loin pour assister à cette cérémonie consacrée au « pot » d’au revoir organisé en son honneur : les deux IA, la délégation de Matam, de Mbour, les Inspecteurs de l’IA/Tambacounda. Il n’a oublié personne : les Inspecteurs, le personnel de l’IEF, les enseignants, les Daaras, les Classes Passerelles, le CDD, les parents d’élèves et bien sûr ses épouses et ses enfants.
Derrière chaque grand homme, il y a dit-on, une grande dame ! Madame Sarr Awa Komé a publiquement remercié son époux pour ce qu’il fait pour sa famille dans le sens large du terme. Elle a aussi insisté sur les relations cordiales qui existent entre les travailleurs de l’IEF et sa famille. Elle a enfin remercié les bakélois pour leur accueil durant leur séjour.
Le nouvel IEF de Bakel, monsieur Alla Thiaw a d’abord présenté ceux qui l’ont accompagné de Thiaroye jusqu’à Bakel avant de montrer d’une manière mathématique sa feuille de route. Il a invité les enseignants au travail pour continuer l’œuvre de son prédécesseur.
Au nom du Préfet du département, le Président du Conseil Départemental de Bakel, monsieur Ibrahima Diallo a vivement félicité le tout nouvel IEF de Saint-Louis Commune monsieur Amadou Alhousseynou Sarr pour l’immense travail accompli dans le département de Bakel en l’espace de six années. Les différents intervenants ont tous loué votre compétence et votre loyauté, votre courage et votre amour du travail bien fait, ajoutera-t-il. Il lui a souhaité une bonne suite de carrière. A son remplaçant, l’Inspecteur Alla Thiaw, il souhaitera aussi la bienvenue tout en lui disant toute sa disponibilité à être à l’écoute.
Pour terminer beaucoup de cadeaux ont été remis par le CDD, le Personnel de l’IEF, le SG, le Gestionnaire de l’IEF, le GIE Mody Ndiaye Kafo, les Syndicats d’enseignants, l’école Bakel 3, le GRDR, l’A.M.E et des individualités comme Aliou Sall, monsieur et madame Faye de Matam, Djibril Soumaré Directeur de Diabal, Amadou Cissé directeur de Moudéry 1, Kamalinko Ba Directeur de
Nayé, Abou Diallo BEMSG, Abdou Khadre Mané DAPPS, le Maire de Diawara monsieur Killé Sakho, Mamadou Bathily ancien Planificateur, Salif Diakhité et sa dame, Moussa Diongue des Classes Passerelles…La liste est longue !
Idrissa Diarra, bakelinfo.com