BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

GIE Dande Rewbe Bakel

Le GIE « DARNDE REWBE » des HLM à Bakel a organisé une cérémonie de remise de commande de farines enrichies au promoteur ASBEF agissant pour le compte de la CLM (cellule de lutte contre la malnutrition) chez le délégué de quartier monsieur Papa Kane. La cérémonie, organisée ce samedi 3 octobre 2020 sous l’égide du cadre de concertation du quartier, s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières  en présence du président du conseil départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba KA, du coordonnateur du GRDR monsieur Moustapha  KA, de l’ingénieur délégué de la SAED monsieur Mbargou Lô accompagné de son adjoint, monsieur Issaga BA  représentant de l’ASBEF, de  monsieur Djiby Sow membre du cadre de concertation du quartier, de la présidente du GIE Mme Aïta Ndaw et tout son staff. Cette commande de 1300 sachets de 500g de farines enrichies, aux profits des enfants malnutris du département, fait suite à une compétition entre GIE que le regroupement « DARNDE REWBE » de Bakel a été choisie pour son savoir-faire en la matière reconnue à travers la région.

 

Ce travail de professionnalisme a été réussi grâce à l’accompagnement du GRDR et de  son partenaire ActionAid qui ont appuyé le GIE en financement et à l’acquisition de matériel mais aussi de la SAED pour la capacitation des membres. Il faut aussi noter l’apport du cadre de concertation du quartier des HLM, du service du développement communautaire (qui a doté à l’unité d’un four électrique pour la fabrication du pain)  et de l’action sociale  pour l’appui institutionnel.

La présidente, après avoir vivement  remercié ASBEF pour la confiance placée en elles, le GRDR pour ses appuis, les services déconcentrés de l’ETAT pour leur accompagnement, le président du  conseil départemental qui a bien voulu  présider la cérémonie malgré son calendrier chargé, la SAED et l’ensemble   des partenaires, égrènera quelques doléances  pour leur permettre de mieux faire face à l’ensemble de leurs charges . On peut citer l’acquisition de financement additionnel, leur propre matériel de transformation, des terres arables et des semences de qualités pour produire elles-mêmes leurs propres intrants et être dans la chaine des valeurs.

Pour la circonstance cette chaine des valeurs sera théorisée par le coordonnateur du GRDR Moustapha KA en ces termes « la rencontre d’aujourd’hui est un exemple du développement local vu les acteurs et les partenaires présents. Des femmes du quartier, formées par des partenaires locaux, qui ont gagné un marché de transformations de farines enrichies pour leurs propres enfants de la part d’un autre partenaire local c’est véritablement un modèle de développement économique qu’il faut documenter et l’offrir en exemple à d’autres femmes poursuivant les mêmes activités ici et d’ailleurs. Il faut se suffire à nous, à notre capacité de se développer sans toujours attendre une manne providentielle venue d’ailleurs. Il fera une recommandation en substance aux femmes transformatrices pour être plus autonomes en travaillant sur la chaine de valeurs pour se développer définitivement en faisant quoi ? : posséder vos propres champs d’arachide,  de niébé pour ne plus acheter ces intrants qui vous coutent chers sans compter le bâtiment d’exploitation loué et qui est payé chaque fin de mois. Vous avez avec vous la SAED prête à vous accompagner. Vous avez toutes les chances et tous les acteurs à vos côtés » a-t-il conclu.

L’ingénieur délégué de la SAED s’est dit prendre bonne note et promet l’accompagnement de la SAED dans tout le processus de la chaine des valeurs.

Le président du conseil départemental,  très surpris par le savoir-faire du GIE, promet non seulement un appui institutionnel mais aussi des financements importants pour ce GIE dans le prochain budget du conseil pour leur permettre d’acquérir leur propre machine permettant de moudre du grain.

La cérémonie s’est achevée avec une remise de diplôme à la pionnière du GIE Mme AMY Coulibaly pour son expertise et son accompagnement sans relâche pour la réussite des activités du GIE et une photo de famille pour immortaliser ce moment inoubliable qui consacre l’essor du groupement DARNDE REWBE des HLM.

Blog de Abdou Khade Mané

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 213 invités et aucun membre en ligne