BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ProduitsImpropre2019
La solidarité, les efforts conjugués des différents services ont encore une fois mis hors d’état de nuire un homme qui transportait des cartons de cuisses de poulets provenant d’un pays frontalier au nôtre, ce Mardi 22  janvier 2019. Les paisibles et pauvres populations de la localité peuvent soupirer et dégager avec force un « ouf » de soulagement après la saisie de ce produit interdit à la vente sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

ProduitsImpropre20192
Monsieur Moussa Fall, chef du service du Commerce,  dans sa  tournée traditionnelle des berges « poreuses »  a rencontré un homme  à l’allure louche. En professionnel, il a mené son enquête et a contrôlé le contenu des bagages. Déclarant transporter du poisson, le chef du service  du Commerce l’a alors verbalisé avant de  confier au responsable départemental de la Pêche, monsieur Babacar  Ndiaye, à Bakel, les produits saisis. Vérification faite, ce sont des cartons de cuisses de poulets qui sont découverts. Entre alors en jeu un autre service, celui de l’Elevage chargé de ce domaine.
Tout ce processus s’est déroulé sous l’autorité du Préfet du Département monsieur Mamadou Mbaye.
Presque une semaine  après cette prise particulière, au Nord de la ville, sur la route de Tuabou, derrière le Lycée Waoundé Ndiaye , l’on a procédé à la destruction de vingt cartons contenant  deux cents kilogrammes de cuisses de poulets mais aussi d’environ une tonne de produits prohibés comme les médicaments de la rue, des aliments avariés … d’une valeur de trois millions,  en  présence de monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du Département, des services des Douanes, de la Police des Frontières, des Sapeurs-Pompiers,  du service d’Hygiène et du Président de l’Association des Consommateurs monsieur Aliou Sylla.
A cette occasion, monsieur Mame Birame Bodian, Chef du service de l’Elevage a rappelé l’Arrêté interministériel numéro 007717 du 24-11-2005 portant interdiction d’importer des produits de l’aviculture et de matériels avicoles usagés.
    Le Chef du service du Commerce a, quant à lui, insisté sur les sanctions encourues par les fautifs, en conseillant les consommateurs d’être plus avertis,  qu’ils doivent acheter leurs médicaments auprès des Pharmaciens. Ils doivent aussi surveiller les dates de péremption des produits.
Monsieur Aliou Sylla a, lui, parlé des liens entre le consommateur et le vendeur. A son tour, il a donné des conseils autant aux consommateurs qu’aux vendeurs.
Le Préfet Mbaye demandera aux populations d’acheter leurs médicaments dans les officines  et non dans les « pharmacies de la rue », d’éviter  l’utilisation des produits impropres à la consommation. En défenseur de la Santé publique, il a remercié les différents  services de l’Etat qui se « battent » pour permettre aux populations de vivre en bonne santé.
Un grand bravo aux soldats du feu en général mais surtout à ceux de la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Bakel. Ils ont participé à tout le processus de destruction de ces  produits impropres à la consommation.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 229 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.