BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

DeuxBakel Oct18

 

C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29 Septembre 2018, que le film « DE L’AUTRE CÖTE D’ICI » du cinéaste Néerlandais Willem Timmers a été projeté.

 

Tout ce que « BAKEL » du Sud renferme comme autorités a fait le déplacement : le Préfet du Département monsieur Mamadou Mbaye et son Adjoint, le Représentant du Président du Conseil Départemental en la personne de son Secrétaire Général monsieur Rassoul Ly, le deuxième Adjoint au Maire monsieur Doudou Diop, les Chefs de services, le Chef du village monsieur Samba Boubou Ndiaye, les Délégués de quartiers, les Notables…

 

 

Cet important documentaire met face à face deux villages qui portent le même nom : BAKEL !

 

Quelle coïncidence que là-bas, très loin, au PAYS-BAS, en Europe, et ici au Sénégal, en Afrique, que des populations, bien que de couleurs différentes, sentent quand même des similitudes, des ressemblances qui doivent les obliger à se regarder autrement avec un œil moins condescendant après la projection du film du jeune réalisateur Néerlandais.

 

En simultanée, les deux « BAKEL » ont suivi l’œuvre de Willem. Avec parfois des applaudissements et des éclats de rire, la salle de spectacles de l’hôtel WAGADOU a joyeusement vibré !

 

Puis, par la magie des ondes, les différents acteurs du film (d’ici et de là-bas) ont conversé, pour la première fois qu’ils se découvrent, au grand bonheur des deux populations Bakéloises.

 

Comme après chaque événement de cette dimension les commentaires ne manquent pas, les avis des uns et des autres ont divergé.

 

En majorité, la sensibilité du réalisateur est bien partagée même si sur l’autre plateau de la balance, certains spectateurs auraient aimé que l’agriculture et d’autres activités de BAKEL du Sud soient mieux montrées.

 

Le souhait de BAKEL du Sénégal (du Préfet du Département, aux populations de la capitale du Gadiaga en passant par le Représentant du Maire), c’est qu’au -delà de la Culture qui est au début et à la fin du développement, il y ait des relations plus approfondies entre les deux Collectivités, les deux Administrations, entraînant par la même occasion le JUMELAGE entre les deux BAKEL.

 

Il est rare de voir l’exemple des deux « BAKEL » dans le monde. Saisissons donc la chance qu’offre le jeune Cinéaste à toutes les Autorités (Administratives et Locales) et même aux bonnes volontés pour effacer les six mille kilomètres qui séparent ces deux « BAKEL » sur deux continents différents.

 

Comme le monde est petit !

 

Idrissa Diarra

 

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 530 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.