
La mairie de Bakel n'a pas la prérogative d'accompagner l'enseignement et la formation supérieure !
Par devoir de vérité, je ne peux pas ne pas éclairer le débat que mes camarades étudiants de l'UCEEB ont posé autour de la rupture de la dotation financière annuelle que l'honorable député-maire de Bakel Ibrahima Baba Sall leurs octroyait. Ainsi, pour un rappel il y a 4 ans qu'il a décidé unilatéralement et par bonté de cœur d'octroyer au étudiants le montant de 2 millions de francs CFA par an pour leurs permettre d'acquérir un appartement non loin de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar .
Ce geste n'était nullement guidé par la politique, d'ailleurs il n'a jamais demandé le soutien des étudiants de l'UCEEB lors des élections et pourtant il a toujours gagné la Commune et le département de Bakel à chaque échéance électorale. Maintenant ce que mes camarades étudiants doivent savoir, c'est qu'il n'est écrit nul part que la mairie doit soutenir l'enseignement et la formation dans le supérieur. D'ailleurs la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales attribue cette compétence au Conseil départemental en son article 27 du chapitre 2 des compétences du Département.
Par conséquent, ce que je demande à mes camarades étudiants c'est d'aller au Conseil départemental réclamer leur dû car c'est la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales qui le proclame. En effet le Conseil départemental reçoit chaque année un budget de plus de 200 millions de nos francs dont une bonne partie devrait être attribuée à l'éducation. C'est le moment de prendre conscience et de lutter pour ce qui vous revient de droit.
Lire l' article sur les étudiants : UCEEB
Mamadou Niang, Coordinateur du MEER départemental de Bakel