BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MET DON COVID19

« En ces temps de crise, l’action sociale et solidaire reste plus que jamais nécessaire… »

 

Actuellement touchés par la pandémie du Covid-19, plusieurs États dans le monde ont pris des mesures fortes pour ralentir la propagation du virus, voire l’éradiquer.

Ainsi depuis l’apparition du premier cas constaté au Sénégal, nos autorités n’ont ménagé aucun effort pour apporter des réponses idoines à ce fléau. Toutefois, les conséquences de ce dernier ont non seulement paralysé l’activité économique du pays, mais aussi et surtout plongé nos concitoyens les plus fragiles dans la précarité, notamment ceux de nos Terroirs.

Afin d’atténuer les effets de cette crise sanitaire sans précédent, un sursaut national de solidarité a fait irruption au Sénégal et à la diaspora.

 MET CONVID Diawara

 

Fidèles à ses objectifs, de faire de nos localités des terroirs autonomes et attrayants, le Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (Le MET Terroirs) n’est pas en reste pour participer à cet élan de générosité à l’aune des répercussions sociaux-économiques de cette crise.

C’est dans ce contexte que nous a lancé une vaste campagne d’aide et de solidarité. La première phase de cette opération est consacrée à nos terroirs à l’intérieur du pays, mobilisant ainsi nos militants vivant dans nos localités, en collaboration avec les populations à la base, les associations locales et les Maires des communes respectives ; tandis que la deuxième phase s’effectue dans la région de Dakar. 

Grâce à une coordination harmonieuse entre les différents acteurs impliqués, nous avons réalisé le projet par la distribution de produits hygiéniques (savons, gel hydroalcooliques, masques, gants…). Durant cette phase, nous avons pu couvrir une large étendue des terroirs, englobant une population de près de 500.000 personnes pour un montant de plus d’un million de francs CFA (1.000.000 FCFA). A titre illustratif, certaines communes bénéficiaires sont citées ci-dessous, cependant la liste est non exhaustive ; il s’agit de :

  • Baba Garage (département de Bambey), Bakel (Bakel), Ballou (Bakel), Bokidiawé (Kanel), Bokiladji (Kanel), Dembacani (Kanel), Diawara (Bakel), Diofior (Fatick), Dougué (Goudiry), Hamdy Ounaré (Kanel), Kahor (Goudiry), Koussan (Goudiry), Medina Ndiaybé (Podor), Moudéry (Bakel), Orcodieré (Kanel), Soringuo (Kanel), Tambacounda (Tambacounda), Waoundé (Kanel).
  • MET COVID Bakel

Fort de cela et au nom de MET Terroirs, le Président Lassana KOITA remercie l’ensemble des Maires qui ont bien accueilli le projet et nous ont accompagnés pour sa mise en œuvre. En outre, il remercie tous nos camarades qui se sont mobilisés dans nos terroirs ainsi que les associations locales. Une mention spéciale est réservée au camarade Moussa SYLLA qui a coordonné avec brio le projet depuis Paris ainsi que tous les membres de la commission Covid-19 du Met Terroirs ; sans oublier les commissions des femmes, de nos doyens pour leurs conseils, des jeunes ainsi que toutes autres personnes ressources. Merci à tous pour ce formidable esprit d’équipe !  

MET COVID Baba garage

Enfin, le MET rappelle que le Coronavirus est une réalité ; nous invitons au strict respect des mesures de distanciations sociales édictées par nos autorités pour endiguer la pandémie.

 

Vive le Sénégal !

Vive nos Terroirs !

Vive le Met Terroirs !

 

L’équipe de communication de MET Terroirs

Aly BATHILY et Abdou TRAORE

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 412 invités et aucun membre en ligne