BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

FestivalGouraye1

Madame Hajiratou Kalidou Ba, Maire de la commune de gouraye, a réussi le pari de la mobolisation au vu des éminentes personnalités qui ont répondu à son invitation et de la forte mobilisation des populations de Gouraye témoignant de leur affection à l’endroit de Hajiratou. De kayes en passant par Bakel et les deux goyes, les maires et présidents de conseil départemental sont venus participer aux différents ateliers :
1-  sur l’éducation avec le théme « Formation et insertion : quels ponts et quelles opportunités pour la jeunesse du Bassin du Fleuve Sénégal ? »,

 

2-  la coopération transfrontalière « Développement local & coopération transfrontalière dans le Bassin du Fleuve Sénégal »
3- et enfin la décentralisation axée sur « La décentralisation en Mauritanie, au Sénégal et au Mali ».
Les objectifs de ces différents thémes étaient :
1- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à améliorer la connaissance des participants sur la situation du système de formation et d’insertion (notamment professionnelle) à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal.

Objectifs spécifiques

Présenter la situation du système de formation et d’insertion ;
Échanger sur les opportunités, les carences et les besoins en formation à l’échelle du bassin du fleuve, y compris sur les opportunités d’échanges et de mobilités humaines.

2- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à améliorer la connaissance des participants sur les dynamiques de développement local et de coopération transfrontalière dans le bassin du fleuve Sénégal. Il doit permettre une capitalisation de points de vue et d’expériences des différents acteurs présents.

Objectifs spécifiques

Échanger sur les différentes stratégies de développement local dans le bassin du fleuve Sénégal, côté mauritanien, sénégalais et malien, en soulignant les faiblesses et avantages des unes et des autres ;
Améliorer la connaissance des participants relative aux dynamiques de coopération transfrontalière existantes, notamment entre acteurs locaux.
Amorcer une réflexion sur les opportunités de coopération transfrontalière inexploitées et sur leur rôle dans le développement local des communes bordant le bassin du fleuve.
3- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à partager des expériences sur les processus de décentralisation dans les trois pays du bassin du fleuve Sénégal.
 Objectifs spécifiques
* Améliorer la connaissance des participants sur la situation de la décentralisation dans les communes ;
* Amorcer une réflexion sur les opportunités, les échanges d’expériences et les ponts potentiels à créer en termes de coopération intercommunales ou inter-régionales à l’échelle du bassin du fleuve.
Dans la deuxiéme journée a battu le record avec des ateliers sur « la gestion des ressources naturelles : comment penser la résilience dans le BFS ( Bassin du Fleuve Sénégal) animé respectivement par Mr Ka de la SAED de Bakel et Diallo Demba du DREDD et un autreatelier animé par Mr Mamadou Fadé sur  «  la décentralisation en Mauritanie, au Sénégal et au Mali ». A l’issu des communications de brillantes contributions ont été faites allant dans le sens de la mobilisation des collectivités locales autour du Réseau des maires du BFS lancé par Moustapha Ka coordonateur du GRDR en attendant la soirée culturelle qui sera animée par Demba tandia.

Aliou Sall, bakelinfo.com

 

Comments are now closed for this entry

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

GRDR BAKEL : FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATON DES...

30 novembre 2018
GRDR BAKEL : FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATON DES ACTIONS DU PDC

Le GRDR avec l’appui de son partenaire stratégique Action Aid-Sénégal, a organisé ce matin dans la salle de délibération de...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.