BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

FestivalGouraye1

Madame Hajiratou Kalidou Ba, Maire de la commune de gouraye, a réussi le pari de la mobolisation au vu des éminentes personnalités qui ont répondu à son invitation et de la forte mobilisation des populations de Gouraye témoignant de leur affection à l’endroit de Hajiratou. De kayes en passant par Bakel et les deux goyes, les maires et présidents de conseil départemental sont venus participer aux différents ateliers :
1-  sur l’éducation avec le théme « Formation et insertion : quels ponts et quelles opportunités pour la jeunesse du Bassin du Fleuve Sénégal ? »,

 

2-  la coopération transfrontalière « Développement local & coopération transfrontalière dans le Bassin du Fleuve Sénégal »
3- et enfin la décentralisation axée sur « La décentralisation en Mauritanie, au Sénégal et au Mali ».
Les objectifs de ces différents thémes étaient :
1- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à améliorer la connaissance des participants sur la situation du système de formation et d’insertion (notamment professionnelle) à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal.

Objectifs spécifiques

Présenter la situation du système de formation et d’insertion ;
Échanger sur les opportunités, les carences et les besoins en formation à l’échelle du bassin du fleuve, y compris sur les opportunités d’échanges et de mobilités humaines.

2- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à améliorer la connaissance des participants sur les dynamiques de développement local et de coopération transfrontalière dans le bassin du fleuve Sénégal. Il doit permettre une capitalisation de points de vue et d’expériences des différents acteurs présents.

Objectifs spécifiques

Échanger sur les différentes stratégies de développement local dans le bassin du fleuve Sénégal, côté mauritanien, sénégalais et malien, en soulignant les faiblesses et avantages des unes et des autres ;
Améliorer la connaissance des participants relative aux dynamiques de coopération transfrontalière existantes, notamment entre acteurs locaux.
Amorcer une réflexion sur les opportunités de coopération transfrontalière inexploitées et sur leur rôle dans le développement local des communes bordant le bassin du fleuve.
3- Dans le cadre du festival transfrontalier pour le développement socioéconomique et culturel du bassin du fleuve Sénégal, cet atelier vise à partager des expériences sur les processus de décentralisation dans les trois pays du bassin du fleuve Sénégal.
 Objectifs spécifiques
* Améliorer la connaissance des participants sur la situation de la décentralisation dans les communes ;
* Amorcer une réflexion sur les opportunités, les échanges d’expériences et les ponts potentiels à créer en termes de coopération intercommunales ou inter-régionales à l’échelle du bassin du fleuve.
Dans la deuxiéme journée a battu le record avec des ateliers sur « la gestion des ressources naturelles : comment penser la résilience dans le BFS ( Bassin du Fleuve Sénégal) animé respectivement par Mr Ka de la SAED de Bakel et Diallo Demba du DREDD et un autreatelier animé par Mr Mamadou Fadé sur  «  la décentralisation en Mauritanie, au Sénégal et au Mali ». A l’issu des communications de brillantes contributions ont été faites allant dans le sens de la mobilisation des collectivités locales autour du Réseau des maires du BFS lancé par Moustapha Ka coordonateur du GRDR en attendant la soirée culturelle qui sera animée par Demba tandia.

Aliou Sall, bakelinfo.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 180 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.