
Le Coordonnateur du Centre Conseil Adolescents (CCA) de Bakel, monsieur Mahamadou Diagne a invité plus de quatre-vingts personnes au Comité Départemental de Développement (CDD) délocalisé à cause du grand nombre, dans la somptueuse salle de conférences de l’hôtel Wagadu.

Ce mercredi 29 juin 2021, à partir de 17 heures, sous la présidence de monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet du Département, le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, monsieur Léopold Dibocor Mbokh Directeur du CDEPS, le Représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Ibrahima Diome, les onze Délégués de quartiers, onze Imams, onze Bajenu Gox, onze Marraines, onze Responsables de Clubs appelés aussi Pairs Educateurs, onze Présidentes de Clubs accompagnées chacune de deux membres, ont suivi les explications du Coordonnateur du CCA sur le thème : LE NEW DEAL : UNE APPROCHE NOVATRICE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL QUI REPOSE SUR UN PACTE COMMUNAUTAIRE SIGNE ENTRE LES CLUBS DE JEUNES FILLES, LES PARENTS ET LES MARRAINES (BAJENU GOX), POUR UN OBJECTIF ZERO GROSSESSE AU SEIN DES CLUBS DE JEUNES FILLES.
Monsieur le Préfet a d’abord donné la parole au Président du Conseil Départemental qui a souhaité la bienvenue aux participants. Puis il a permis à monsieur Mahamadou Diagne Coordonnateur du CCA de rappeler l’origine du « NEW DEAL » ou PACTE COMMUNAUTAIRE, initié pour protéger les jeunes filles.
Au Sénégal, 16% des adolescentes (15-19 ans) ont déjà commencé leur vie féconde. Ce taux est de 30% dans les régions de Kolda et de Tambacounda.
Les taux les plus élevés des filles de moins de 14 ans victimes de Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont encore enregistrés dans ces deux régions, avec Tambacounda (44%) et Kolda (35%) alors qu’au niveau national, le taux est de 14%.
Le concept « NEW DEAL » est un Pacte Communautaire qui repose sur un engagement moral entre les Clubs de Jeunes Filles, les parents et les Marraines de quartier (Bajenu Gox) pour un objectif « ZERO GROSSESSE » au sein des Clubs de jeunes filles.
Le CCA de Kolda s’est approprié cette approche novatrice en la réussissant. Lors de son passage à Bakel, la Directrice du Projet pour la Promotion des Jeunes (PPJ) a été agréablement surprise par les résultats élogieux réalisés sur place par le CCA. Ainsi, pour que cela fasse tache d’huile, les autres CCA du pays s’appliqueront à reproduire le même programme.
La présentation du Coordonnateur a été suivie par une projection de film et de diapositifs sur les trois composantes :
1-l’engagement des parents à ne pas marier leurs filles avant 18 ans ;
2-l’engagement des filles à ne pas tomber enceintes avant le mariage ;
3-le leadership des filles renforcé dans la prévention et la prise en charge des besoins des adolescent(e)s et jeunes.
Au cours des débats, il y a eu plusieurs interventions. C’est à cette occasion que le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo a pris l’engagement de mettre une subvention à la disposition des onze Clubs de Jeunes Filles du CCA de Bakel.
Le Coordonnateur du CCA a ensuite fait la synthèse. Il a enfin dit que la rencontre d’aujourd’hui sera suivie de Comités Locaux de Développement (CLD) avant que le Préfet ne lève la séance.
Après ce CDD fort réussi, chaque quartier fera aussi sa prestation de serment en présence du Délégué de quartier, de la Bajenu Gox, des parents et du CCA.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com