BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ReseauMaireFleuveSenegal 2016

Le réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal a tenu son assemblée générale de renouvellement, les 19 et 20 décembre 2019 à la caserne des sapeurs-pompiers de Bakel.

Les délégations venues de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali et Sénégal se sont retrouvées pour partager sur les  activités du réseau afin de mettre au même niveau d’informations les collectivités territoriales riveraines du Fleuve Sénégal.

Chaque pays a délégué 30 maires pour des raisons qui sont liés aux capacités d’hébergement de la ville de Bakel car beaucoup de maires voulaient assister à la rencontre.

L’assemblée générale a aussi permis de partager et de valider le principe d’une charte de collaboration entre les collectivités territoriales riveraines du fleuve Sénégal; de présenter le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré financé par l’UEMOA à hauteur de 250 millions ; de proposer un cadre de partenariat formel validé entre les communes riveraines du fleuve Sénégal ; de proposer des axes stratégiques et des pistes d’actions prioritaires autour desquels peuvent se structurer cette dynamique de collaboration (porte feuilles de projets transfrontaliers) ; élaborer une feuille de route permettant l’organisation de la table ronde des bailleurs cependant il faut aussi noter que la coopération suisse a accepté de positionner 10 milliards de nos francs pour les premiers projets issus du SATI.

Il s’agissait aussi d’étudier et de valider le plan de communication et les solutions numériques réalisées avec l’appui de l’ADL ; d’élire les membres des organes du réseau pour 2020 ; valider la liste des membres du comité technique.

Les questions de paix et de sécurité ont été au cœur des débats, les différents maires ont pris la ferme résolution d’en faire une priorité dans leur gestion quotidienne.

L’AG, présidée par Monsieur Mamadou  Mbaye, Préfet du département de Bakel, a eu une présence record de participants de hauts niveaux.

Nous pouvons noter la présence de Monsieur Malal Camara directeur général de l’Agence de Développement Locale représentant du Ministre en charge des collectivités territoriales ; de Monsieur El Hadji Malick Diop représentant du président de la commission économique et financière CCT/UEMOA ; l’honorable député-maire de la commune de Bakel Ibrahima Baba Sall président du réseau ; le président du Conseil Départemental de Bakel Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba KA ; Monsieur Ibrahima Diallo de la Guinée vice-président du réseau et Maire de LABE ; le Maire de Kayes 1er vice-président du réseau et le représentant de la délégation Mauritanienne.

Toutes ces personnalités ont prononcé un discours  à l’ouverture des travaux et se sont accordé sur une vérité absolue : c’est que le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée ont un destin commun et se partagent le Sénégal qui est un fleuve long de 1 750 kilomètres, qui prend sa source en Guinée à 750 mètres d’altitude. Il arrose le Mali, puis la Mauritanie et le Sénégal, tout en servant de frontière entre ces deux pays, avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Saint-Louis. Donc il urge de travailler dans  le but ultime  de faire du réseau une organisation faitière crédible et opérationnelle au bénéfice des populations riveraines et des pays concernés.

A l’issue des travaux qui ont duré deux jours, l’honorable député maire de Bakel Ibrahima Baba Sall a été élu par acclamation président du réseau par l’ensemble des maires des pays concernés vu le travail colossal qu’il a abattu depuis 2016 pour donner corps au réseau.

Les statuts et règlement intérieur ont été adoptés sans amendements par l’assemblée marquant ainsi la naissance du réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal.

En fin, le plan d’action a été adopté et un site Web conçu pour accompagner la vie du réseau.

A noter également la présence  remarquable et remarquée des partenaires techniques et financiers comme l’OMVS, la SAED, l’UEMOA, ADL, le GRDR, la SONADER (en Mauritanie) entre autres.

Mamadou Niang / www.tambacounda.info /

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne