BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

             PenurieEau Bakel Av19
C’est devenu récurrent à Bakel : si ce n’est pas l’électricité, c’est l’eau, ces deux denrées indispensables à la vie des hommes qui manquent.
Ces temps derniers, avec l’approche de l’hivernage, la SENELEC élaguait les arbres tout le long des rues. Cette opération entraînait des désagréments chez les usagers car ils restaient  au moins cinq heures sans ce jus important.
Depuis le Dimanche 28 Avril 2019 (72 heures déjà), les populations de Bakel vivent un véritable calvaire : l’eau manque dans tous les quartiers surtout dans ceux qui sont en hauteur comme la Montagne Centrale, Diabé Guidé ou Grimpallé.

La situation est tellement alarmante que les populations se sont levées spontanément pour aller devant la SDE crier leur ras-le-bol.
En l’absence de monsieur Cissokho, chef des lieux, pour raison de santé, une mission  technique venue de Tambacounda et dirigée par monsieur Faty a reçu  les Bakélois inquiets de leur sort devant le service.
Les différents intervenants messieurs Djiby Ndiaye et Konaté ont exprimé le mécontentement des populations face à cette situation  sans que la SDE ne mette à leur disposition, durant cette période critique des citernes d’eau comme à Dakar. Ils ont aussi voulu savoir pourquoi le deuxième forage situé sur la montagne de Goundeyni (La Tour) dont les travaux sont terminés depuis 2012 ne fonctionne pas.
En réponse à leurs questions, monsieur Faty a donné les raisons suivantes :
-1.A Bakel, la demande devient plus forte que l’offre. Le nombre d’habitants a beaucoup augmenté.
-2. Du coup, un seul forage ne peut alimenter toute la ville.
-3.Le deuxième forage ne peut être livré car il a des problèmes techniques.
-4.Une fuite d’eau est signalée vers le Camp Sada Ciré Timéra, obligeant la SDE à isoler une partie du réseau.
La mission technique promet de faire tout son possible pour que la panne soit réparée aujourd’hui même afin que les populations de la capitale du Gadiaga n’aillent plus jusqu’à la SAED, au Camp Militaire ou à la Caserne des Sapeurs-Pompiers chercher le précieux liquide.
Il faut que, désormais ces sociétés avertissent les usagers, à travers les Radios Jiida FM et Bakel FM, des travaux qu’ils vont entreprendre et qui nécessitent l’arrêt de la fourniture de leur produit.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 304 invités et aucun membre en ligne