BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Formation Reseau Femmes

Bien que la Constitution du Sénégal ait reconnu les mêmes droits aux femmes, au même titre que les hommes en ce qui concerne le principe de l’égalité en matière d’accès à la terre, les femmes rurales qui constituent 70% de la main-d’œuvre agricole ne voient malheureusement pas leur importance stratégique.

 

A Bakel, pour deux jours (mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021), le Réseau des Femmes Agricultrices du Nord (REFAN), à la Case-Foyer de Tata Haby Doua Diakhité, siège de la Maison du Développement Communautaire (MDC) a réuni cinquante (50) de ses membres pour une session de formation afin de les renforcer sur les Droits des femmes.

Ces deux jours de formation dans la capitale du Gadiaga, Bakel, permettront, à défaut de lever les contraintes que rencontrent les femmes, de les atténuer au moins pour une meilleure citoyenneté foncière visant l’accroissement de leur productivité agricole.

Pour ce premier jour de formation, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, organisatrice de la session, représentée par monsieur Mamadou Diop et madame Ndèye Anna Sèye, en présence de madame Guèye Fatou Bodian Encadreuse des femmes du REFAN à la SAED, a programmé de :

-Faire un rappel du cadre réglementaire du foncier Sénégalais

-Echanger sur les Droits fonciers des femmes, avancées, contraintes et opportunités.

-Dégager des recommandations visant à faciliter la levée des discriminations et la promotion des Droits fonciers des femmes.

Le jeudi, deuxième et dernier jour de la formation, par une synthèse, les activités de la veille ont été rappelées. Puis une présentation de la participation politique des femmes et leur accès aux instances de gouvernance foncière a été faite par la Consultante, formatrice du jour, madame Bodian Yandé Ndiaye.

En groupes, les femmes ont ensuite travaillé sur le thème présenté avant de terminer par des échanges sur les recommandations visant à faciliter les discriminations et la promotion des Droits fonciers des femmes.

Lors de la clôture de cette importante session de formation, madame Bodian Yandé Ndiaye a remercié d’abord l’ARD pour l’organisation de cette rencontre puis les femmes du REFAN de la section de Bakel pour leur participation.

Madame Alima Diallo Présidente de la section de Bakel a, quant à elle, dit toute sa joie et celle de sa section de recevoir des connaissances qui vont sans nul doute les transformer car augmentant leur savoir sur les Droits en matière foncière.

Mesdames Diary Gassama et Marie Camara ont aussi pris la parole pour remercier les organisateurs. Monsieur Mamadou Diop de l’ARD de Saint-Louis a souhaité que les connaissances acquises soient bien exploitées par les femmes. Il a enfin prié pour un bon retour de chacun dans son village.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits